1. »
  2. Technologie
  3. »
  4. Blockchain
  5. »
  6. Sorare et frais de transaction : comment ça marche et combien ça coûte ?

Sorare et frais de transaction : comment ça marche et combien ça coûte ?

Sorare est le jeu N°1 de fantasy football dans la catégorie des jeux P2E (Play to Earn). Ce qui signifie que vous pouvez gagner de l’argent en devenant manager d’une équipe de football. Mais si vous êtes sur cette page, vous devez déjà connaître Sorare et cherchez surtout à comprendre comment fonctionnent les frais sur le jeu.

Découvrir Sorare

Pour faire simple, Sorare ne prend pas de frais de transaction et n’en prend pas non plus quand vous alimentez votre compte Sorare en ETH (la crypto monnaie utilisée pour le jeu).

Malgré tout, il y a bien des frais de transaction lors de l’ajout d’ethers sur le compte. Mais ils sont liés aux frais d’utilisation de la blockchain Ethereum. Sorare ne prend pas de commissions.

Le coût d’une transaction sur Ethereum est assez élevé qui, selon le niveau de congestion de la blockchain, ils peuvent atteindre plusieurs dizaines d’euros par transaction.

Dans ces moments là, il faut comprendre qu’investir une petite somme dans Sorare (entre 100€ et 350€) entrainera une perte non négligeable sur le capital investit. Pour les plus gros budgets cela pourra paraitre indolore mais ceux qui ne peuvent pas rentrer avec une grosse somme devront attendre une période plus favorable.

Pour info, c’est souvent le dimanche soir que les frais de gas sur Ethereum sont au plus bas.

Mais comme Sorare fonctionne sur la blockchain et dispose de smart contrats pour jouer, cela implique évidemment un grand nombre de transactions… Que vous ne paierez pas !

Mais alors, qui paie les frais de transaction sur Sorare ?

C’est peut-être un peu technique mais en réalité, depuis plusieurs mois, Sorare utilise un Layer 2 Ethereum appelé Starkware. Il permet de rendre les frais de transaction indolore pour la plateforme tout en bénéficiant de la sécurité du réseau Ethereum.

Sans cette migration vers Starkware, il aurait été impossible pour Sorare d’assumer les coûts de transaction sans en répercuter le prix sur ses utilisateurs. Un choix judicieux de la part de la licorne française qui lui permet de rester compétitif, même si Sorare n’a pas vraiment de concurrent à ce jour.

En d’autres termes, vous ne payez aucuns frais pour jouer à Sorare en dehors des frais de transaction de la blockchain lorsque vous alimentez votre compte depuis un wallet Metamask. Vous aurez sûrement des frais supplémentaires si vous choisissez un paiement en euros (CB, virement) dont les frais dépendront de solutions de paiement.

Votre budget en ETH vous permettra ensuite d’acheter des cartes de joueurs qui pourront être utilisées dans toutes les Games Weeks (GW) sans payer de frais de transaction.

Le meilleur conseil sur Sorare : si vous souhaitez vous lancer, il est indispensable de passer par un lien d’affiliation. Ce lien vous permet de gagner une carte au bout de 5 joueurs achetés aux enchères et d’en faire gagner aussi une à l’affilié (moi par exemple). À moins que tu ne veuille pas gagner de carte cadeau, c’est sur ce lien qu’il faut cliquer pour s’inscrire sur Sorare.

5/5 - (2 votes)