1. /
  2. Actualité
  3. /
  4. Ajaccio : les habitants descendent dans la rue pour déloger les trafiquants de drogue suite...

Ajaccio : les habitants descendent dans la rue pour déloger les trafiquants de drogue suite à une saisie record de 100kg en Corse

Une prise record : drogue et complicité en haute mer

Des agents alertes ont fait une découverte majeure sur le port de Bastia. Pas moins de 100 kilos de résine de cannabis et près de 3 kilos de cocaïne, dissimulés astucieusement dans deux véhicules à bord d'un navire de la Corsica Linea. Nicolas Septe, le procureur de la République d', a confirmé dans un communiqué que l'un de ces véhicules appartenait à un marin.

Comment tout a commencé : surveillance et investigations

La genèse de cette histoire commence le 1er février 2023. La BRI de reçoit un renseignement précieux. Deux individus, déjà identifiés par la police pour des affaires précédentes, étaient suspectés de mener un gros trafic de stupéfiants à Ajaccio, notamment dans les secteurs de Pietralba et des Cannes. Mais l'information la plus intrigante était leur tentative d'acquisition de commerces, vraisemblablement pour blanchir l'argent du trafic.

Suite à cette révélation, une enquête préliminaire a été lancée. Au fil des mois, les enquêteurs ont noté plusieurs voyages entre le col de Vizzanona et la région d'Ajaccio, suggérant des transactions de drogues. Les ramifications de ce trafic semblaient s'étendre dans toute la Corse, avec un marin jouant un rôle clé dans la livraison aux gros clients d'Ajaccio, Porto-Vecchio et Bastia.

🔎 Sujet Baignade en rivière en Corse : une oasis naturelle près du village de Porto, découvrez les merveilles cachées du pont d'Ota

Une opération complexe aboutit à des arrestations multiples

Nicolas Septe souligne qu'il existait des suspicions depuis longtemps concernant la possible complicité des marins des compagnies de maritime. Ces complicités faciliteraient le transit des produits stupéfiants vers l'île. Alors, lorsqu'une opportunité s'est présentée le 15 août 2023, un dispositif a été mis en place pour procéder aux interpellations.

Résultat ? Quatre personnes ont été arrêtées mardi, suivies de plusieurs autres mercredi. Les perquisitions ont permis de saisir non seulement les drogues cachées dans les véhicules, mais aussi des armes.

🔎 Vous aimerez aussiExcursion aux Îles Sanguinaires : vous n'oublierez jamais ce coucher de soleil

Démantèlement d'un réseau colossal

Cette opération massive a porté un coup sévère à un réseau ayant de nombreuses ramifications sur l'île. Selon le procureur, ce démantèlement a entraîné la perte de plusieurs millions d'euros en valeur de revente pour les trafiquants, sans compter l'argent et les véhicules saisis. Actuellement, sept personnes sont en garde à vue, une garde à vue qui peut s'étirer jusqu'à 96 heures pour des infractions liées aux stupéfiants.

Un message fort contre les trafics de drogue

Lors d'une conférence de presse, le procureur de la République d'Ajaccio a déclaré : “Notre détermination est totale” dans la lutte contre les trafics de drogue. Un engagement renforcé par cette saisie “record” et le travail acharné de la police judiciaire, de la BRI et du GIR. Le magistrat a conclu en insistant sur la volonté des autorités de perturber ces trafics nuisibles.

Tags associés à l'article : Bastia, Corsica Linea, Nicolas Septe, trafic de drogues, saisie, procureur d'Ajaccio, BRI de Corse, investigation, marin complice, démantèlement, réseau de drogue, conférence de presse, lutte contre la drogue.

Si vous êtes un Citoyen en Slip, aidez-nous à grandir !
Un simple like ou partage peut faire des merveilles pour la visibilité de cet article. Vous êtes notre moteur, merci de nous soutenir !
Si cette publication a éclairé votre journée, faites-la briller de cinq étoiles pour que d\'autres lecteurs puissent la découvrir !
Charlie Antona

Je suis consultante en marketing je passer des heures à élaborer des stratégies. En dehors de mon travail mes amis m’appellent “la reine des bons plans”, vous me trouverez probablement en train de faire du shopping car j’adore fouiner pour trouver les meilleures affaires.