Bon plan immobilier : l’achat de maisons abandonnées, voici comment les dénicher

Vous êtes à la recherche d’une opportunité en or pour acquérir un bien immobilier à moindre coût ? Les maisons abandonnées peuvent être des perles rares, mais comment les identifier et saisir ces bonnes affaires ? Cet article vous guide à travers les étapes clés pour découvrir et acheter ces trésors cachés.

Simulez votre capacité d’emprunt

Identifier les maisons abandonnées, une opportunité à ne pas manquer

Découvrir une maison abandonnée relève souvent du hasard lors de promenades en ville ou à la campagne. Mais une fois identifiée, il existe des moyens concrets pour établir un contact avec le propriétaire. Le pôle juridique de la FNAIM du Grand Paris explique que chaque parcelle cadastrale a un relevé de propriété accessible via la mairie ou le centre des impôts fonciers.En contactant ces entités, il est possible d’obtenir le nom du dernier propriétaire pour tenter de le joindre.

“Il s’agit de la première étape vers une négociation directe ou une acquisition,” précise Jean-Samuel Cordeau, co-directeur d’agences immobilières ERA dans la Vienne.

La procédure légale de récupération d’une maison abandonnée peut aussi passer par l’État, lorsque le bien devient une succession “vacante” faute d’héritiers. Dans ce cas, la FNAIM note que “les biens sans maître reviennent à la commune ou à l’État, offrant une potentielle opportunité d’achat à des prix avantageux.”

Maximiser ses chances et comprendre les défis

L’achat d’une maison abandonnée peut sembler attractif de par son prix, mais il faut être conscient des coûts cachés liés aux rénovations nécessaires. “Nous recommandons toujours de venir avec des experts en bâtiment pour évaluer précisément les travaux nécessaires,” suggère Jean-Samuel Cordeau. Selon lui, les maisons en zones rurales offrent souvent les meilleures affaires en raison de leur faible coût initial et de la moindre concurrence par rapport aux zones urbaines.

À lire aussi  Passoire énergétique : les propriétaires parisiens vont-ils pouvoir souffler grâce à la Mairie de Paris ?

Stratégie d’achat: Il est judicieux de considérer une vente à l’amiable avant que le bien n’arrive aux enchères, où le prix peut être moins prévisible. Les agences immobilières locales peuvent être une ressource précieuse, car elles possèdent souvent des informations sur l’histoire et le statut actuel des biens abandonnés dans leur secteur.

À travers ces démarches, les futurs acquéreurs peuvent transformer un bâtiment délaissé en un foyer chaleureux ou en un investissement rentable, tout en contribuant à la revitalisation de leur communauté.

Tags associés à l’article : immobilier, maisons abandonnées, achat maison, rénovation, investissement immobilier, marché immobilier rural, enchères immobilières.

Cet article a été partagé de nombreuses fois sur les réseaux sociaux. Merci de contribuer à sa viralité 👇
Cesdefrance.fr est un média approuvé par Google Actualité.
Ajoutez Cesdefrance.fr à votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !
inscription Google actualité
Denis Chatelin : expert financier

Je suis expert en économie, finance et investissement, passionné par l’analyse des marchés financiers et l’optimisation des investissements. En tant que pigiste, j’aime partager mes connaissances et mes conseils pour aider les lecteurs à prendre des décisions éclairées en matière d’investissement et de finances personnelles. Mon objectif est de rendre l’information financière accessible à tous et d’aider les gens à atteindre leurs objectifs financiers à long terme.

Laisser un commentaire