Assurance auto : la fin de la vignette verte obligatoire sur les voitures est prévue pour le 1er…

La traditionnelle vignette verte, fièrement collée sur les pare-brises de nos véhicules, vit ses derniers moments. En effet, le gouvernement a tranché : à partir du 1er avril 2024, cette attestation d’assurance ne sera plus de mise. La décision fait suite à de longues discussions entre le gouvernement et les représentants des assureurs, qui souhaitaient depuis longtemps sa suppression.

Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, a confirmé cette information lors d’un Comité interministériel de la Sécurité routière. Il affirme ainsi que « Nous allons supprimer la vignette verte. Il n’y aura donc plus de vignette assurance à mettre sur son véhicule ».

🔎 Le dossier chaudAssurance habitation étudiant : pour obtenir le meilleur prix vous devez…

Dématérialisation : Le fichier des véhicules assurés prend le relais

La principale raison de cette suppression ? La mise en place du Fichier des Véhicules Assurés (FVA). Créé en 2016 et alimenté régulièrement par les sociétés d’assurance, ce fichier est d’ores et déjà accessible par les forces de l’ordre depuis 2019. D’ailleurs, Florence Lustman, présidente de France Assureurs, mentionnait en 2022 que le FVA est utilisé près de 20.000 fois par jour par ces mêmes forces de l’ordre.

Avec cette dématérialisation, la célèbre amende de 35 euros infligée en cas d’absence de vignette verte sur le pare-brise disparaîtra naturellement. Les forces de l’ordre pourront simplement vérifier la validité de votre assurance en utilisant le numéro d’immatriculation du véhicule.

À lire aussi  Prix du carburant : quelle est l'évolution des prix de l'essence et du diesel ce lundi 20 mai 2024 ?

🔎 Article à la uneAssurer un véhicule non assuré depuis longtemps : le guide complet pour payer moins cher

Une réponse à l’insuffisance de la vignette verte

Cette évolution répond à une problématique de taille : la fraude. Selon l’Observatoire interministériel de la Sécurité routière, environ 900 000 véhicules circuleraient sans assurance en France. Ce chiffre est édifiant et témoigne de la défaillance du système actuel de contrôle. « En 2022, 7 % des accidents mortels, cause de 239 décès sur les routes et de 7 % des accidents corporels, impliquaient au moins un véhicule non assuré », rappelle l’Argus.

🔎 Bon à savoirPourquoi l’assurance d’une voiture est-elle obligatoire en France ?

Le rôle prépondérant du FVA

Ce fameux fichier, le FVA, est donc au cœur de cette transformation. Il contient des informations essentielles telles que l’immatriculation du véhicule, le nom de l’assureur, le numéro de contrat et la période de validité de l’assurance. Ces données doivent être mises à jour par les assureurs dans les 72 heures suivant tout changement de contrat.

Bien que la vignette verte disparaisse, cela ne signifie pas que l’assurance n’est plus obligatoire. Les conducteurs doivent toujours, au minimum, souscrire à une assurance responsabilité civile, souvent appelée assurance au tiers. Et pour rassurer les automobilistes, ils recevront un certificat d’assurance papier à conserver soigneusement.

À lire aussi  Taxe SUV : Après Paris, c'est au tour de Bordeaux d'envisager une hausse des tarifs du stationnement

Et pour les voyages à l’étranger ?

Lorsque vous voyagez hors de France, gardez à l’esprit que les forces de l’ordre étrangères n’ont pas accès au FVA. Il est donc primordial d’avoir sur soi ce certificat d’assurance, que ce soit en format papier ou dématérialisé.

En bref, la fin de la vignette verte est un pas en avant dans la modernisation du contrôle des assurances en France. Un changement qui vise à lutter efficacement contre la fraude et à simplifier les démarches des automobilistes.

Tags : Vignette verte, Assurance automobile, Gérald Darmanin, FVA, Fraude, Sécurité routière, Dématérialisation.

Cet article a été partagé de nombreuses fois sur les réseaux sociaux. Merci de contribuer à sa viralité 👇
Cesdefrance.fr est un média approuvé par Google Actualité.
Ajoutez Cesdefrance.fr à votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !
inscription Google actualité
Charlie Antona

Je suis consultante en marketing je passer des heures à élaborer des stratégies. En dehors de mon travail mes amis m’appellent “la reine des bons plans”, vous me trouverez probablement en train de faire du shopping car j’adore fouiner pour trouver les meilleures affaires.