Le Boss de Lidl (Michel Biero) s’énerve : « Il faut arrêter de vendre du rêve…

Le gouvernement et l’industrie, un dialogue de sourds

Des discussions ardues se sont déroulées entre le gouvernement et les industriels en vue d’améliorer le pouvoir d’achat des citoyens par une baisse des prix. Malheureusement, les résultats sont loin d’être convaincants. En effet, rares sont les acteurs industriels qui ont accepté de mettre en pratique les accords proposés. Michel Biero, directeur exécutif achats et marketing de Lidl France, l’a confirmé en indiquant qu’il ne faut pas “vendre du rêve aux Français : on ne retrouvera pas les prix d’avant crise.” La perspective d’une réduction généralisée des prix dans les supermarchés semble donc improbable.

Lidl face à l’inflation : une stratégie ambitieuse

L’inflation pousse les enseignes à trouver des stratégies pour rester compétitives tout en gérant les coûts et en répondant aux attentes des consommateurs. Lidl, ayant perdu 4 points de marge en 2022, prévoit une perspective similaire pour 2023 à cause de sa stratégie de baisse de prix. Michel Biero a affirmé : “On a baissé nos prix entre 8 et 10 % depuis le printemps.” Lidl mise sur son image de hard-discounter pour attirer de nouveaux clients malgré cette initiative. De plus, 90 % de ses rayons sont des produits de marques de distributeurs (MDD), lui conférant une marge de manœuvre importante dans l’ajustement des prix.

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Des promesses de baisse des prix sans effet ?

Malgré les promesses du gouvernement sur une baisse des prix, les consommateurs ne voient pas de changement significatif. Michel Biero a indiqué : “Aujourd’hui, on est quasiment au mois d’août, il ne se passe rien”. Certaines réactions de clients, telles que “Pour le moment, on ne le voit pas”, ou “Ça ne fait qu’augmenter”, témoignent de cette déception. Élisabeth Cony, Fondatrice de Madame Benchmark, a tenté d’expliquer la situation en précisant que les coûts pour l’emballage resteront élevés malgré une baisse de l’énergie.

Le cri d’alarme de Michel Biero

Le patron de Lidl, Michel Biero, a fait part de sa frustration face à l’absence de progrès dans les négociations avec les grands industriels malgré l’appel du gouvernement. “Il faut arrêter de vendre du rêve”, a-t-il souligné, pointant du doigt le fait que très peu d’industriels ont accepté de mettre en œuvre les accords de réduction des prix.

Lidl et son combat contre l’inflation

Lidl a pris le taureau par les cornes et a décidé de réduire les prix de 8 à 10 % depuis le printemps, malgré l’inflation. Une décision qui a certes affecté la marge de l’entreprise, mais qui témoigne de la volonté de la marque de préserver le pouvoir d’achat de ses clients.

Il est clair que la situation financière actuelle est un véritable casse-tête pour les enseignes comme Lidl qui se battent contre l’inflation. Les clients attendent impatiemment une baisse des prix, mais malgré les promesses d’un “juillet vert”, la réalité semble être tout autre.

Tags : Michel Biero, Lidl, Inflation, Prix, Gouvernement, Industriels, Juillet vert, Pouvoir d’achat, Consommateurs.

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Charlie Antona

Je suis consultante en marketing je passer des heures à élaborer des stratégies. En dehors de mon travail mes amis m’appellent “la reine des bons plans”, vous me trouverez probablement en train de faire du shopping car j’adore fouiner pour trouver les meilleures affaires.