Chèque énergie Août 2023 : nouvelle vague d’envoi cette semaine pour ces départements, regardez dans votre boite aux lettres

Le chèque énergie 2023 : un outil précieux pour réduire les coûts

Face à une augmentation inévitable des factures d'énergie, le chèque énergie arrive comme un véritable soulagement pour les foyers aux revenus les plus modestes sous la forme d'aides sociales. Délivrée par l'État, cette aide est distribuée automatiquement par voie postale, sans la nécessité d'accomplir des formalités supplémentaires.

Les ménages dont le revenu annuel ne dépasse pas 10 800 euros sont éligibles. Le montant du chèque, fonction des ressources du foyer, peut s'échelonner entre 48 et 277 euros. Un vrai coup de pouce pour payer diverses sources d'énergie.

Une nouvelle vague d'envoi du chèque énergie

Cette semaine, le gouvernement a entamé un nouvel envoi du chèque énergie pour alléger les factures des foyers modestes dans plusieurs départements. Une initiative très bien accueillie en ces temps d' caractérisés par une hausse notable des coûts de l'énergie.

En effet, pour les ménages dont les revenus n'excèdent pas les 10 800 euros par an, cette aide de l'État, reçue par courrier sans nécessiter de démarches, est une véritable aubaine. Son montant, variant entre 48 et 277 euros, permet de contribuer significativement au paiement des factures d'énergie.

Tableau récapitulatif des départements concernés par les différentes vagues d'envoi du chèque énergie :

Vague d'Envoi Départements Concernés
Première Calvados, Cher, Essonne, Eure, Hauts-de-Seine, Indre, Loiret, Loir-et-Cher, Manche, Orne, , Sarthe, Seine-Maritime, Seine-Saint-Denis, Val-d'Oise
Deuxième Bas-Rhin, Deux-Sèvres, Guyane
Troisième Isère, Eure-et-Loir, , Réunion, Guadeloupe, Gironde

Les départements bénéficiaires cette semaine

La distribution de cette semaine s'effectue en trois vagues successives et concerne une vingtaine de départements. La première vague a concerné entre autres les résidents de l'Essonne, du Cher, de l'Eure, des Hauts-de-Seine, du Loir-et-Cher, de Paris, de la Seine-Maritime et de la Seine-Saint-Denis.

Les résidents du Bas-Rhin, des Deux-Sèvres et de la Guyane ont reçu leur chèque dans la deuxième vague d'envois. Les départements de la Gironde, de l'Eure-et-Loir, de la Corse, de la Réunion, de la Guadeloupe et de l'Isère ont été concernés par le troisième envoi.

L'utilisation du chèque énergie

Grâce au chèque énergie, les bénéficiaires peuvent payer leurs factures d'énergie telles que l'électricité, le gaz, le bois et toutes les autres formes d'énergie utilisées pour le . Cette aide gouvernementale est particulièrement utile en période d'inflation et peut aider les ménages modestes à réduire leurs dépenses énergétiques, permettant de consacrer une plus grande partie de leur à d'autres besoins essentiels.

Près de 5,8 millions de personnes devraient bénéficier du chèque énergie en 2023, soit un grand nombre de foyers qui pourront améliorer leur qualité de vie grâce à cette aide de l'État.

Validité du chèque énergie 2023

Pour information, le chèque énergie peut être utilisé jusqu'au 31 mars 2024, et pour un remboursement jusqu'au 31 mai 2024. Ainsi, cette aide a pour objectif d'apporter un soutien aux 40% des Français les plus précaires, soit environ 12 millions de personnes.

Tags : Chèque énergie 2023, Foyers modestes, Factures d'énergie, Hausse des coûts, Aide de l'État, Nouvelle vague d'envoi, Départements bénéficiaires, Utilisation du chèque énergie, Validité du chèque énergie.

Si vous êtes un Citoyen en Slip, aidez-nous à grandir !

Charlie Antona

Je suis consultante en marketing je passer des heures à élaborer des stratégies. En dehors de mon travail mes amis m’appellent “la reine des bons plans”, vous me trouverez probablement en train de faire du shopping car j’adore fouiner pour trouver les meilleures affaires.