1. /
  2. Actualité
  3. /
  4. Faites attention, elles arrivent...

Faites attention, elles arrivent en France : une énorme mygale découverte par un pompier de Vaux-sur-Mer dans sa salle de bain !

L'histoire que vous vous apprêtez à lire est tout sauf une fiction. Un habitant de Vaux-sur-Mer en Charente-Maritime a fait une rencontre des plus inhabituelles dans sa salle de bain. Oui, vous avez bien lu. Une mygale, mais pas n'importe laquelle, une mygale andalouse.

Quand la réalité dépasse la fiction

«Imaginez-vous, tranquillement en train de préparer votre bain après une longue journée de travail, quand soudain, vous apercevez une créature digne d'un film d'horreur dans votre baignoire.» Oui, ce n'est pas une blague, mais une réalité vécue par un habitant de Vaux-sur-Mer. Un 16 juillet, cet homme, pompier de profession, a découvert une mygale andalouse se prélassant dans sa baignoire. Loin de paniquer, il a contacté la mairie qui a immédiatement mis en place un protocole spécifique pour ce type de situation.

«Il y a un protocole très précis pour ce type d'intervention», a expliqué le maire de la commune, Patrice Libelli.

Un accueil spécialisé pour l'invitée surprise

Une équipe du Centre d'accueil provisoire des espèces non-domestiques, basée à Saint-Palais-sur-Mer, est alors intervenue pour capturer l'arachnide. L'animal, mesurant plusieurs centimètres de diamètre, a ensuite été envoyé dans un laboratoire en Belgique pour des tests médicaux et le retrait de son venin.

Pour ceux qui se posent la question, la mygale andalouse est une espèce protégée. Ce qui signifie qu'il est formellement interdit de la capturer soi-même, et encore moins de la tuer.

Un phénomène en augmentation

«Les captures sont en forte augmentation cette année selon l'organisme qui s'en est chargé»

, a souligné Patrice Libelli. Il est à noter que ces araignées, bien qu'originaires du sud de l'Espagne, ont déjà été retrouvées à plusieurs reprises en France ces dernières années. C'est la migration accidentelle due au d'oliviers, dans lesquelles elles tissent leur toile, qui explique leur présence ici.

Pas d'inquiétude, l'humain n'est pas sa proie

Malgré son apparence effrayante, cette espèce n'est pas agressive envers l'homme. En effet, la mygale andalouse est venimeuse mais n'utilise son venin que pour se nourrir, paralyser et liquéfier ses proies. Il faut cependant rester vigilant car même si la morsure n'est pas mortelle pour un adulte, elle peut l'être pour un enfant.

La mygale andalouse en France, bien que surprenante, n'est pas une menace pour l'homme. Ces créatures sont même protégées et doivent être traitées avec respect. Alors, la prochaine fois que vous préparez votre bain, jetez un coup d'œil dans la baignoire. Qui sait, vous pourriez avoir une visiteuse surprise !

➡️ Sur le même sujet : Les marseillais n'en peuvent plus, comment survivre à l'invasion des moustiques tigres cet été

La Bretagne et ses mygales

Il est important de noter que la Bretagne, cette belle région de l'ouest de la France, abrite environ 700 espèces d'araignées, dont une espèce de mygale. Contrairement à la mygale andalouse, cette espèce, nommée “Mygale à chaussette” ou Atypus affinis, est moins dangereuse mais tout aussi impressionnante.

Si vous êtes un Citoyen en Slip, aidez-nous à grandir !
Un simple like ou partage peut faire des merveilles pour la visibilité de cet article. Vous êtes notre moteur, merci de nous soutenir !
Si cette publication a éclairé votre journée, faites-la briller de cinq étoiles pour que d\'autres lecteurs puissent la découvrir !
Charlie Antona

Je suis consultante en marketing je passer des heures à élaborer des stratégies. En dehors de mon travail mes amis m’appellent “la reine des bons plans”, vous me trouverez probablement en train de faire du shopping car j’adore fouiner pour trouver les meilleures affaires.