Accords économiques de 10 milliards € : France et Maroc scellent leur réconciliation

La pandémie de Covid-19 a eu un impact majeur sur l’économie mondiale. De nombreux secteurs tels que le tourisme, la restauration et l’événementiel ont été durement touchés par les mesures de confinement et de distanciation sociale mises en place pour limiter la propagation du virus. De nombreuses entreprises ont dû fermer leurs portes temporairement, voire définitivement, entraînant une augmentation du chômage et une baisse de la consommation.

Les gouvernements ont mis en place des plans de relance économique pour tenter de soutenir les entreprises et les travailleurs affectés par la crise. La reprise économique s’annonce longue et difficile, avec des incertitudes quant à l’évolution de la situation sanitaire et à l’efficacité des mesures de soutien mises en place.

Visite d’Emmanuel Macron au Maroc

Depuis le début de la semaine, le président français Emmanuel Macron effectue une visite officielle au Maroc. Cette visite revêt une importance particulière car elle témoigne du désir des deux pays de renforcer leurs relations bilatérales. En effet, après une période de tensions, Emmanuel Macron a été reçu par le roi Mohammed VI afin de redynamiser les échanges entre la France et le Maroc.

À lire aussi  Vincent Bolloré vend sa filiale Logistique pour 5 milliards d'euros à l'armateur CMA CGM

A l’issue de cette rencontre, pas moins de 22 contrats et accords ont été signés entre les deux parties. Ces accords couvrent divers secteurs tels que le transport ferroviaire, l’hydrogène vert avec TotalEnergies, l’eau, le secteur portuaire avec CMA CGM, l’éducation, ou encore la protection civile. Selon les informations relayées par Ouest-France, le montant global de ces accords s’élève jusqu’à dix milliards d’euros. Ces accords témoignent de la volonté des deux pays de renforcer leur coopération dans divers domaines clés.

Diversification des accords

En détaillant les accords signés, on constate que le premier accord concerne la fourniture de rames à grande vitesse et de leurs éléments de soutien. Dans le secteur ferroviaire, un contrat d’assistance entre l’Office national des chemins de fer (ONCF) et la société SYSTRA/EGIS a été conclu. Pour ce qui est de l’énergie, un partenariat stratégique dans la coopération énergétique, la connectivité et la transition énergétique a été convenu entre les deux pays. De même, une déclaration visant à renforcer la coopération en matière de protection civile a été signée.

  • Création d’un accélérateur d’investissement au Maroc pour stimuler l’investissement
  • Accords sur l’agriculture, la foresterie, l’eau, l’éducation et l’enseignement supérieur
À lire aussi  Inflation : les français mangent moins à cause de la flambée des prix de l'alimentation

Outre les aspects économiques, cette visite a également été l’occasion pour les deux parties d’aborder des sujets plus sensibles tels que l’immigration. En effet, le renforcement des liens entre le Maroc et la France est essentiel pour assurer une coopération fructueuse. Ainsi, le roi Mohammed VI devrait à son tour se rendre en France dans les prochains mois pour continuer à renforcer les relations entre les deux pays.

Cet article a été partagé de nombreuses fois sur les réseaux sociaux. Merci de contribuer à sa viralité 👇

En tant que jeune média indépendant, CESdeFrance a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News