Crédit immobilier : les taux d’intérêt explosent et atteignent un nouveau record

Des niveaux de taux de crédit inédits depuis 2015

Le début de l'année 2023 s'annonce difficile pour les emprunteurs, les taux de crédit atteignant des niveaux record. Selon le courtier Vousfinancer, les barèmes des banques affichent des hausses de taux de 0,30 point en moyenne sur un mois, et jusqu'à 0,50 point dans certaines banques. Les taux de crédit atteignent ainsi “des niveaux inédits depuis fin 2015, compris entre 2,50 % et 3 % sur 20 ans et entre 3 et 3,5 % sur 25 ans”. En janvier 2023, comparé à janvier 2022, les taux affichés ont plus que doublé, avec des hausses de 1,30 % en moyenne sur 12 mois.

Bonne nouvelle : les taux d'usure, point de blocage du marché, sont en hausse

Les taux d'usure, qui sont des seuils établis par la Banque de France au-delà desquels il est interdit pour un établissement bancaire de prêter de l'argent, ont été augmentés d'un demi-point pour le 1er trimestre 2023. Cependant, cette hausse reste insuffisante pour débloquer le marché, car les banques ont déjà augmenté leurs taux de crédit. Selon le courtier Empruntis, la remontée rapide des taux de crédit, due à l'augmentation du coût de l'argent pour les banques, rend caduque les taux d'usure dans les mois qui suivent leur entrée en vigueur

“Les banques sont alors contraintes de pratiquer des taux de crédit trop bas qui ne leur permettent pas d'appliquer le véritable coût de l'argent pour elles. Obligées de vendre à perte, elles préfèrent distribuer moins de crédits”, explique le courtier.

Perspectives pour le crédit immobilier en 2023

La situation actuelle des taux de crédit est préoccupante pour les emprunteurs, qui se voient refuser de plus en plus de dossiers de prêts. Les taux d'usure, qui étaient censés protéger les emprunteurs en interdisant l'octroi de prêts à des taux trop élevés, sont devenus un point de blocage pour le marché. Il est donc important pour les emprunteurs de se montrer vigilants et de comparer les différentes offres de prêts avant de signer un contrat. Cela leur permettra de trouver les meilleures conditions pour leur prêt, notamment en termes de taux d'intérêt, de durée de remboursement, de garanties, etc.

Enfin, rappelons que contracter un prêt est un engagement à long terme qui peut avoir des conséquences sur les finances et la vie personnelle de l'emprunteur. Il est donc important de ne pas s'engager à la légère et de bien réfléchir aux conséquences avant de signer un contrat. Il peut être judicieux de consulter un conseiller financier ou un courtier en prêt pour obtenir des conseils et des informations sur les différentes options disponibles et surtout d'utiliser un comparateur de crédit immobilier.

Faire une simulation rapide

En somme, pour bénéficier d'un prêt avantageux et adapté à ses besoins, il est important de se montrer vigilant et de bien comparer les différentes offres de prêts avant de signer un contrat. Il est également important de bien réfléchir aux conséquences de l'engagement avant de se lancer.

Cet article a été partagé de nombreuses fois sur les réseaux sociaux. Merci de contribuer à sa viralité 👇
🚨 Pour ne manquer aucune actualité de cesdefrance.fr (Citoyen en Slip), suivez-nous sur 👉 Google Actualités en ajoutant notre média à vos favoris.

Consultant indépendant en technologies liées à la construction et l’habitat. Avec +20 ans d’expérience dans le domaine, je suis passionné par l’innovation et l’amélioration des solutions énergétiques durables pour les bâtiments et les maisons. Mon objectif est d’aider mes clients à construire des infrastructures écoénergétiques efficaces pour un avenir plus vert et plus propre.