1. /
  2. Finances personnelles
  3. /
  4. Emprunter
  5. /
  6. Rachat de crédits pour...

Rachat de crédits pour les fonctionnaires : les avantages en 2022

Que vous soyez fonctionnaire de catégorie A, B ou C, sachez qu’il est possible pour tout emprunteur travaillant dans la fonction publique (état, territorial ou hospitalière ; contractuel ou stagiaire) de solliciter un rachat de crédit pour plusieurs raisons, particulièrement pour pouvoir mieux gérer vos revenus mensuels.

Plusieurs crédits en cours riment avec différentes mensualités à acquitter. Ce qui pourrait affecter votre qualité de vie due au reste à vivre insuffisant pour subvenir à vos besoins. Un pouvoir d’achat qui baisse peut se présenter comme une contrainte importante surtout si vous envisagez de financer un nouveau projet. Pour y remédier, faire une demande de rachat de prêts s’avère donc être la meilleure solution quand on est fonctionnaire.

Les fonctionnaires bénéficient de taux d’intérêts plus avantageux

Regrouper les crédits en cours apporte plusieurs avantages pour les fonctionnaires. Ces derniers ont toujours été favorisés par les banques par le fait que leur situation est stable et presque sans aucun risque, ce qui garantit une capacité de remboursement assurée. Les organismes de prêts ne craignent donc pas le surendettement ou l’incapacité de remboursement des fonctionnaires. Un dossier bien monté et bien solide est effectivement nécessaire pour obtenir un rachat de crédit auprès des organismes de prêts. Voilà pourquoi les fonctionnaires peuvent facilement obtenir un rachat de crédit au meilleur taux car la sécurité d’emploi est un gage suffisant pour les établissements de crédit.

En général, les fonctionnaires peuvent bénéficier de taux d’intérêt largement plus avantageux que les autres demandeurs après renégociation avec des conditions plus flexibles. Ce qui explique qu’un rachat de crédit pour fonctionnaire va donc lui permettre de regrouper ses crédits avec un taux plus attractif.

Réduire le montant des mensualités de remboursement

Un rachat de crédit pour fonctionnaire est la solution idéale pour alléger les charges mensuelles. L’augmentation des salaires des travailleurs de la fonction publique étant gelée depuis plusieurs années, les fonctionnaires doivent trouver des solutions pour augmenter leur pouvoir d’achat. Et même si elle a un coût, une opération de rachat de crédits peut réduire les mensualités de remboursement jusqu’à -60% par mois.

Un telle opération consistera à rassembler tous vos prêts en un seul et unique crédit auprès d’un seul organisme qui se chargera de régler le reste des remboursements aux différents établissements qui ont octroyé les crédits (immobilier et prêts personnels). Ce qui implique que vous n’aurez qu’une seule et unique mensualité réduite fixée en fonction de votre capacité de remboursement et avec une durée de remboursement allongée. D’où cette fameuse augmentation du pouvoir d’achat qui offre aux fonctionnaires la possibilité de financer d’autre projet et une meilleure gestion du budget.

Pourquoi utiliser un comparateur de rachat de crédits

Il est tout à fait possible que le taux de vos crédits en cours soit plus élevé que les taux du marché actuels, une raison qui pourrait également vous pousser à recourir à un rachat de crédit pour fonctionnaire. Mais comme chaque organisme de prêts impose ses propres taux, frais et conditions, il est indispensable de comparer plusieurs offres pour bénéficier des meilleures conditions et du meilleur taux d’intérêt. Cela explique donc l’intérêt de passer par un comparateur de rachat de crédits qui vous permettra de faire une analyse minutieuse sur les offres proposées par le comparateur. Utiliser un comparateur de rachat de crédit est entièrement gratuit et sans engagement et vous pourriez obtenir des offres répondant à vos besoins. Un intermédiaire bancaire spécialisé vous indiquera donc la meilleure offre en fonction de votre profil et de votre situation.

Comparer les taux d’intérêts auprès de plusieurs organismes

Bénéficier du meilleur taux est l’un des principaux objectifs lors de la demande d’un rachat de crédit. Le taux étant très variable et compétitif d’un organisme de crédit à un autre, faire jouer la concurrence doit donc être une priorité. Faire une simulation de rachat de crédit s’avère donc indispensable pour vous y retrouver facilement. Par le remplissage d’un simple formulaire qui sera envoyé à un conseiller, vous recevrez toutes les offres mentionnant les taux d’intérêt de chaque établissement répondant à vos besoins dans les plus brefs délais. Un énorme avantage car vous n’aurez donc pas à vous déplacer et faire la queue pour obtenir les renseignements nécessaires en vue d’une comparaison minutieuse.

Le taux se définit par la rémunération de l’établissement de prêt en échange du rachat de crédit et on peut distinguer deux types dont le taux nominal et le TAEG soit le Taux Annuel Effectif Global. Sachez que pour bien comparer, mieux vaut se baser sur le TAEG.

Choisir le taux le plus avantageux

Il est possible d’opter pour un taux fixe ou un taux variable pour votre rachat de crédit. Mais sachez qu’avec le taux fixe, vous n’aurez pas affaire à de mauvaise surprise car il reste le même durant la durée du remboursement. Le taux variable va dépendre de la conjoncture, il peut baisser mais il peut également augmenter.

Il est à noter que le rachat de crédit repose surtout sur la renégociation du taux pour pouvoir faire des économies en réduisant considérablement le montant total du remboursement. Le meilleur taux pourra donc réduire vos mensualités ou la durée du remboursement. Raison pour laquelle un comparateur de rachat de crédit devra être votre allié avant de choisir une offre.

Faire des économies en réduisant le montant des mensualités à rembourser

Lorsque les mensualités deviennent trop imposantes et trop lourdes face à la capacité de remboursement, on peut rencontrer des difficultés à gérer le budget. Le fait de regrouper plusieurs crédits à la consommation et immobiliers en un seul prêt vous permettra d’alléger ce poids lourd. Un taux d’intérêt moindre pour les fonctionnaires, avec une mensualité réduite permettra donc de faire de l’économie car la somme finale à rembourser diminuera également. Grâce à une simulation en ligne, vous pourriez avoir un aperçu sur les détails des différentes offres des organismes et comparer avant d’y souscrire.

En conclusion, les fonctionnaires avec un bon profil bancaire ou avec des légères difficultés financières dûes à des crédits en cours trop nombreux peuvent donc avoir recours à un rachat de crédit. Pour une situation de surendettement lourde, nous avons publié un dossier dédié au rachat de crédits par la Banque de France. Ils pourront ainsi regrouper leurs crédits en un seul prêt avec une mensualité unique et réduite sur une durée allongée. Un rachat de crédit va leur permettre de bénéficier d’un meilleur taux pour réduire le montant des mensualités. Mais pour obtenir la meilleure offre, il est recommandé de passer par un comparateur pour faire une simulation.

Publicité : Trouvez votre électricien à Ajaccio

Notez cette publication