Déclaration impôts 2023 : économisez jusqu’à 138 euros si vous avez un enfant à charge

Les parents qui remplissent leur déclaration d’impôts 2023 peuvent s’attendre à faire des économies significatives. Selon les informations récentes, avoir un ou plusieurs enfants à charge pourrait vous permettre d’économiser jusqu’à 138 euros. Il est temps d’explorer ces nouvelles dispositions fiscales et de voir comment elles pourraient alléger votre déclaration d’impôts.

La déclaration d’impôts 2023 : tout ce que vous devez savoir

Comme chaque année, les Français sont invités à remplir leur déclaration d’impôts sur les revenus de l’année précédente. Depuis le 13 avril, le processus est ouvert et prérempli par le fisc, permettant aux contribuables de vérifier, compléter et modifier les informations fournies autant de fois que nécessaire.

Les déclarations papier toujours disponibles

Pour ceux qui préfèrent le bon vieux papier, la Direction générale des Finances publiques (DGFIP) a commencé à envoyer les formulaires de déclaration par courrier le 6 avril. Les derniers envois sont prévus pour le 25 avril au plus tard.

Comment réaliser des économies sur votre déclaration d’impôts ?

En plus de la possibilité de réaliser des économies grâce à l’augmentation du plafond des heures supplémentaires exonérées d’impôt et l’exonération des pourboires, une revalorisation du barème de l’impôt sur le revenu de 5.4% a été mise en place pour 2023. Cette mesure devrait se traduire par une baisse ou une stagnation du montant de l’impôt sur le revenu.

A lire aussiSi vous touchez la prime d’activité en 2023, faut-il déclarer le 13ème mois aux impôts ?

Des économies supplémentaires pour les parents

Si vous avez un ou plusieurs enfants à charge, vous pourrez également alléger votre déclaration d’impôts. Les parents dont les enfants sont scolarisés au collège, au lycée ou en études supérieures ont droit à une réduction d’impôt pour frais de scolarité. Cette réduction d’impôt est fixée à 61 euros par enfant au collège, 153 euros par enfant au lycée et 183 euros par enfant en études supérieures. Pour en bénéficier, n’oubliez pas d’indiquer ces informations dans votre déclaration.

Les points clés à retenir :

  • La déclaration d’impôts 2023 offre plusieurs opportunités d’économies pour les contribuables, notamment pour ceux avec des enfants à charge.
  • L’augmentation du plafond des heures supplémentaires exonérées d’impôt, l’exonération des pourboires et la revalorisation du barème de l’impôt sur le revenu sont autant de mesures qui peuvent alléger votre déclaration.
  • Pour les parents, une réduction d’impôt pour frais de scolarité s’ajoute à ces avantages, leur permettant d’économiser jusqu’à 138 euros par enfant en études supérieures. Alors, n’oubliez pas de mettre à jour vos informations fiscales pour en profiter au maximum.
Cet article a été partagé de nombreuses fois sur les réseaux sociaux. Merci de contribuer à sa viralité 👇
🚨 Pour ne manquer aucune actualité de cesdefrance.fr (Citoyen en Slip), suivez-nous sur 👉 Google Actualités en ajoutant notre média à vos favoris.
Denis Chatelin : expert financier

Je suis expert en économie, finance et investissement, passionné par l’analyse des marchés financiers et l’optimisation des investissements. En tant que pigiste, j’aime partager mes connaissances et mes conseils pour aider les lecteurs à prendre des décisions éclairées en matière d’investissement et de finances personnelles. Mon objectif est de rendre l’information financière accessible à tous et d’aider les gens à atteindre leurs objectifs financiers à long terme.