Acheter une passoire thermique : l’énergie à un bon prix

Les passoires thermiques sont des logements particulièrement énergivores, dont les factures de chauffage sont très élevées du fait d'une mauvaise isolation et d'une consommation d'énergie excessive. On compte 7,2 millions de logements concernés et il s'agit essentiellement de ceux construits avant 1975. En achetant une passoire thermique, les investisseurs peuvent prétendre à des aides et bénéficier d'une décote allant jusqu'à 20 % sur le prix de vente. Mais quelles sont les solutions pour y remédier ? Quels sont les dispositifs incitatifs mis en place ?

Qu'est-ce qu'une passoire thermique ?

Une passoire thermique est un logement où les déperditions de chaleur sont très importantes. Ces logements sont notés F ou G au titre du diagnostic de performance énergétique (DPE). Lorsqu'ils sont chauffés, la sensation de froid est anormalement forte et oblige à faire grimper le thermostat. Résultat : des factures qui augmentent considérablement. La hausse des taux de crédit a entrainé une baisse du pouvoir d'achat immobilier, estimée à 20 % depuis 2021 selon le réseau L'Adresse.

A la une – DPE : son impact gangrène le marché de l'immobilier

Comment lutter contre les passoires thermiques ?

Le Gouvernement souhaite lutter contre les passoires thermiques, afin de limiter leur nombre et réduire les dépenses liées aux factures de chauffage. Ainsi, le prêt à taux zéro est disponible pour l'acquisition d'un logement situé en zone B2 ou C. Des dispositifs incitatifs existent aussi, tels que le dispositif Denormandie et le déficit foncier. Pour bénéficier de ces aides, il est nécessaire de connaître l'état de son logement, et de voir si celui-ci se trouve dans les critères fixés par le Gouvernement.

La hausse des mises en vente de biens classés F/G

Selon les chiffres collectés dans ses agences, L'Adresse a pu constater une hausse des mises en vente de logements classés F ou G. Selon les régions, la part de logements au DPE défavorable va de 15 à 60 % du total des biens mis en vente. Il est possible de mettre en avant certains arguments pour négocier les prix, notamment la hausse du coût des matériaux, et les délais pour réaliser les travaux.

A la une – Les passoires thermiques envahissent le marché immobilier

Bénéficier de subventions pour réhabiliter un logement

Si vous êtes propriétaire d'une passoire thermique, vous pouvez bénéficier des subventions proposées par l'État. Parmi celles-ci, citons :

  • l'Éco-prêt à taux 0, un prêt sans intérêts destiné aux particuliers pour les rénovations thermiques des maisons individuelles.
  • le dispositif Denormandie, qui permet d'obtenir une réduction d'impôts sur le revenu pour les logements neufs ou anciens achevés depuis plus de 2 ans.
  • le déficit foncier, qui consiste à déduire de vos impôts certains montants dépensés pour rénover un bien immobilier.

Enfin, n'oubliez pas que vous pouvez obtenir des aides complémentaires locales, comme les certificats d'économies d'énergie (CEE).

Pour améliorer leurs performances énergétiques, les passoires thermiques peuvent bénéficier de différentes aides, telles que le l'éco prêt à taux zéro (ePTZ), le dispositif Denormandie ou encore le déficit foncier. En achetant un bien décoté, le pouvoir d'achat immobilier des ménages limité par la hausse des taux de crédit peut être sauvegardé. Au total, le Gouvernement espère ainsi limiter le nombre de logements classés F ou G d'ici 2023.

🚨 Pour ne manquer aucune actualité de cesdefrance.fr (Citoyen en Slip), suivez-nous sur 👉 Google Actualités en ajoutant notre média à vos favoris.

Consultant indépendant en technologies liées à la construction et l’habitat. Avec +20 ans d’expérience dans le domaine, je suis passionné par l’innovation et l’amélioration des solutions énergétiques durables pour les bâtiments et les maisons. Mon objectif est d’aider mes clients à construire des infrastructures écoénergétiques efficaces pour un avenir plus vert et plus propre.