Placement alternatif : définition et opportunités

En raison de la crise de la Covid-19 et depuis le début de la guerre en Ukraine, les marchés boursiers se sont en difficulté. Alors, à la recherche de moyens de placements plus sûrs et moins exposés à l’inflation, les investisseurs s’intéressent de plus en plus aux placements alternatifs. Un placement alternatif porte sur des secteurs concrets et fait appel, entre autres, à l’investissement participatif autour d’un projet mesurable, à l’investissement dans l’immobilier locatif, etc. Si vous êtes à la recherche d’idées pour investir, voici quelques pistes…

Qu’est-ce qu’un placement alternatif ?

L’investissement alternatif est l’expression utilisée pour désigner une modalité de placement d’argent, différente des produits classiques des marchés financiers tels que les actions, les obligations ou les fonds communs. Connus pour proposer de bien meilleurs rendements par rapport à leurs homologues classiques, les investissements dits « alternatifs » sont cependant difficiles à cerner parce qu’ils englobent une variété d’investissements.

Un placement alternatif se présente sous la forme d’un investissement relativement moins liquide, non côté en bourse, et offert par une institution financière autorisée à distribuer des valeurs mobilières. L’investissement permet de diversifier le portefeuille de l’investisseur afin de lui procurer une bonne protection contre une éventuelle inflation.

Un investisseur avisé optera pour une modalité alternative de placement d’argent en fonction de ses objectifs de rendement, de son aversion au risque et des contraintes de son portefeuille.

En cas de doute sur la fiabilité d’un investissement alternatif, il est préférable de solliciter un conseil avisé en investissement.

Quels sont les avantages d’un placement alternatif ?

Un investissement alternatif a pour avantage d’offrir à l’investisseur une diversité de pôles de placements. Il offre aussi un rendement plus solide qu’un placement traditionnel.

La diversification

Les investissements alternatifs permettent de placer votre argent dans une multitude de pôles pour amoindrir les risques et sécuriser leur capital.

En diversifiant une partie de ses placements dans les marchés non classiques, celui qui opte pour un placement alternatif met toutes les chances de son côté pour ne pas subir les revers du marché traditionnel. Il a ainsi la possibilité d’investir dans des éléments concrets tels que : le financement participatif, l’or, les crédits aux particuliers, etc.

La solidité du rendement

Investir dans des placements alternatifs permet d’obtenir des rendements plus élevés et plus durables qu’un investissement classique. Les investissements traditionnels étant dépendants de situations souvent imprévisibles, il n’est jamais sûr que les rendements de tels placements soient stables.

Spécial investisseur – 7 façons de placer de l’argent qui rapporte mensuellement en 2023

Un placement alternatif permet par contre de réaliser très rapidement un retour sur investissement positif, indépendamment de ce que l’investisseur peut gagner ou perdre sur les marchés financiers classiques. Dès lors, même si le rendement obtenu sur un investissement alternatif peut parfois sembler moins élevé que celui de certains produits financiers traditionnels, l’investisseur reste tout de même à l’abri des incertitudes des marchés boursiers.

Quelques idées de placements alternatifs

En multipliant les supports d’investissement, vous augmenterez à coup sûr vos opportunités et vos chances de gains. En cela, l’investissement participatif et l’immobilier locatif, représentent sans doute des supports intéressants de placements alternatifs.

L’investissement participatif

Si vous souhaitez faire travailler votre épargne tout en évitant de prendre des risques, investir dans des placements participatifs (crowdfunding) est une excellente solution. Cela vous permet de diversifier votre patrimoine sur une durée de placement de 2 à 20 ans, tout en contribuant au développement de nombreux projets.

En passant par un intermédiaire, vous pouvez bénéficier d’un meilleur suivi, ainsi que de conseils avisés pour bénéficier (selon la forme d’investissement choisie) des avantages fiscaux liés à votre investissement.

A lire aussi – Homunity : le géant français du crowdfunding immobilier

L’immobilier locatif

Les placements en immobilier locatif constituent de bons moyens pour se procurer des revenus réguliers. Un placement alternatif dans l’immobilier peut consister par exemple à acheter une part de SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) de rendement, accédant ainsi au marché de l’immobilier tertiaire (commerces, bureaux, entrepôts, etc.).

🚨 Pour ne manquer aucune actualité de cesdefrance.fr (Citoyen en Slip), suivez-nous sur 👉 Google Actualités en ajoutant notre média à vos favoris.

Consultant indépendant en technologies liées à la construction et l’habitat. Avec +20 ans d’expérience dans le domaine, je suis passionné par l’innovation et l’amélioration des solutions énergétiques durables pour les bâtiments et les maisons. Mon objectif est d’aider mes clients à construire des infrastructures écoénergétiques efficaces pour un avenir plus vert et plus propre.