Quand faut-il revendre un bien locatif ?

  1. /
  2. Finances personnelles
  3. /
  4. Investir
  5. /
  6. Quand faut-il revendre un...

La revente d’un bien immobilier peut constituer une excellente source de revenu. Mais avant de se lancer, il est important de connaître tous les tenants et aboutissants du processus pour être sûr que cette démarche est la plus appropriée à votre situation. Quand faut-il revendre un bien locatif ? Nous allons examiner de plus près les différentes considérations qui entourent ce type d’investissement.

Les raisons possibles pour revendre un bien locatif

Vente immédiate

Si vous avez besoin de liquidités rapidement ou si votre priorité est de réaliser des profits sur le long terme, vous pouvez vendre votre bien locatif à court terme. En obtenant un prix supérieur au prix d’achat, vous pouvez réaliser des gains rapides. Vous pouvez également envisager de vendre le bien à un prix inférieur à celui que vous en auriez tiré à long terme, mais qui permet néanmoins de réaliser des profits.

Taux de rendement insuffisant

Même si vous disposez de suffisamment de temps pour investir, vous pouvez constater que le taux de rendement proposé par le bien est trop faible pour vos objectifs. Dans ce cas, vous pouvez décider de le revendre afin de trouver un meilleur placement qui répondra à vos attentes.

Changer de stratégie d’investissement

Vous pouvez également choisir de vendre votre bien locatif si vous souhaitez changer votre stratégie d’investissement. Il se peut que votre objectif soit maintenant de maximiser les gains à court terme ou bien que vous souhaitiez diversifier votre portefeuille d’investissement.

A lire absolument : Les villes les plus rentables en 2022 pour l’investissement locatif

Faire appel à un professionnel

Avant de vendre un bien locatif, il est important de faire appel à un professionnel qualifié pour vous assister dans le processus. Un tel expert peut vous fournir des informations précieuses concernant le marché et le prix des biens similaires à celui que vous proposez, afin que vous puissiez déterminer le juste prix de vente pour votre bien. De plus, un professionnel saura rédiger et mettre en œuvre le contrat de vente.

Bon plan immo : 5 villes où investir dans l’immobilier locatif avec 100 000 euros de budget

Délai moyen d’une revente

Le délai moyen d’une revente peut varier sensiblement selon la localisation et le type de bien. La durée moyenne pour une revente peut aller de quelques semaines à plusieurs mois. Si vous êtes pressé d’obtenir des résultats rapides, vous devrez sans doute passer plus de temps à chercher des acheteurs et à rénover le bien pour le mettre en valeur.

Coût associé à la revente

Avant de procéder à la revente, il est essentiel de prendre en compte les frais associés à la transaction. Ces coûts, qui incluent notamment les commissions d’agence, les impôts fonciers et la publicité, peuvent affecter significativement votre profit net. Pensez donc à estimer ces dépenses avant de vous engager dans une revente.

Revendre un bien locatif peut être une excellente manière de réaliser des profits à court terme, mais cela implique tout de même certaines considérations. Avant de procéder à la revente, il est donc important de prendre en compte les facteurs suivants :

  • Les raisons pour lesquelles vous souhaitez vendre;
  • L’avis d’un spécialiste pour comprendre le marché et le juste prix;
  • Le temps nécessaire pour trouver un acheteur;
  • Les frais associés à la transaction.

En tenant compte de ces éléments, vous serez bien placé pour prendre la bonne décision quant à la revente de votre bien locatif et réussir votre investissement immobilier.

Dossier spécial : Investissent locatif à Paris, quel arrondissement choisir ?

Notez cette publication
Suivez-nous sur twitter : Le média économique d'un #CitoyenEnSlip de France