La pension de réversion est un droit attribué au conjoint survivant après le décès de son partenaire et qui permet de continuer à percevoir des sommes pour assurer sa subsistance dans les suites du décès. Dans cet article nous allons détailler comment bénéficier de ce droit et quelle est la durée du versement.
Qu’est-ce que la pension de réversion ?
La pension de réversion est un dispositif prévu par l’assurance vieillesse française qui permet au conjoint survivant ou aux ex-conjoints divorcés reconnus en ayant droit d’obtenir une pension mensuelle servie par l’État suite au décès de leur partenaire. La somme versée à chaque mois est basée sur les cotisations sociales payées par le défunt.
A lire aussi – Quels sont les avantages du PACS en cas de décès ?
Appliquer pour la pension de réversion
Le conjoint survivant a le droit de demander la pension de réversion dès le décès du partenaire. Il faut toutefois noter que le montant de la pension versée sera calculé selon le nombre de trimestres validés par le défunt. Pour être éligible à la pension de réversion, le couple doit remplir certaines conditions, notamment :
- Le couple marié doit avoir été marié pendant au moins 1 an à la date du décès ;
- Les ex-conjoints divorcés reconnus comme ayants droit doivent avoir été mariés pendant au moins 10 ans ;
- Le couple ne doit pas être séparé de biens, c’est-à-dire que leurs biens personnels ne sont pas séparés ;
- Le conjoint survivant doit être âgé de plus de 50 ans ou le défunt devait avoir 3 enfants à charge.
Quel est le montant de la pension de réversion ?
Le montant versé variera selon le nombre de trimestres validés par le défunt et le nombre d’enfants à charge. En effet, si le défunt a obtenu 160 trimestres au cours de sa carrière professionnelle et 8 enfants à charge, la pension de réversion augmentera considérablement. Le montant exact peut être estimé grâce à un simulateur de pension de retraite disponible sur internet.
Durée du versement de la pension de réversion
Une fois le formulaire de demande de pension de réversion rempli et envoyé, le revenu du défunt sera versé au conjoint survivant, selon le calendrier des versements des paiements des retraites, jusqu’à la fin de ses jours. Néanmoins, si le conjoint survivant se remarie, il perdra le droit à la pension de réversion.
Pour résumer, la pension de réversion permet au conjoint survivant de percevoir des sommes que le défunt aurait pu percevoir s’il était encore en vie. Cependant, pour bénéficier de ce droit, des conditions doivent être remplies. Une fois le formulaire rempli et accepté, le conjoint survivant pourra percevoir le revenu de son partenaire jusqu’à la fin de ses jours, à condition qu’il ne se remarie pas.
Ajoutez Cesdefrance.fr à votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !