Bureau Central de Tarification (BCT assurance) : quel est son rôle ?

Le BCT – Bureau Central de Tarification – est un organisme public qui peut être saisi par tout assuré, soit un particulier soit une entreprise lorsqu’il fait face à une obligation d’assurances et que son assureur lui refuse la garantie. C’est tout l’intérêt de cette Autorité Administrative Indépendante qui a été crée par l’Etat en 1958. Le Bureau Central de Tarification a un pouvoir de contrôle et de sanction sur les compagnies d’assurances.

Il peut être très utile pour les assurances automobiles en cas de résiliation. Voulez-vous pouvoir choisir votre assureur ? Préférez-vous passer par les services d’un courtier d’assurances spécialisé qui appliquera ses tarifs, sans que vous puissiez choisir votre assureur?

En passant par cet organisme, vous pouvez choisir votre assureur et c’est le BCT qui décide de la prime d’assurances à appliquer. Vous pouvez donc si vous le souhaitez garder votre assurance auto. La prime d’assurance sera seulement modifiée et évaluée par le BCT.

À lire aussi  Mon Petit Placement : cette alternative au Livret A est-elle vraiment fiable pour les épargnants ?

Le BCT intervient aussi pour l’assurance habitation, l’assurance construction, l’assurance santé et les catastrophes naturelles.

Un mandataire peut intervenir à votre place et s’occuper des formalités administratives.

Cet article a été partagé de nombreuses fois sur les réseaux sociaux. Merci de contribuer à sa viralité 👇
Cesdefrance.fr est un média approuvé par Google Actualité.
Ajoutez Cesdefrance.fr à votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !
inscription Google actualité

Consultant indépendant en technologies liées à la construction et l’habitat. Avec +20 ans d’expérience dans le domaine, je suis passionné par l’innovation et l’amélioration des solutions énergétiques durables pour les bâtiments et les maisons. Mon objectif est d’aider mes clients à construire des infrastructures écoénergétiques efficaces pour un avenir plus vert et plus propre.