Chauffe-eau solaire : fonctionnement, prix, installation et aides 2023

La crise énergétique annoncée et les hausses des prix qui en découlent ont incité de nombreux ménages à rechercher d’autres manières de se chauffer. Éviter les énergies fossiles, chères et polluantes, et utiliser des ressources naturelles et renouvelables devient très intéressant pour beaucoup. Dans ce sens, le Soleil, l’un des principaux acteurs des énergies renouvelables et gratuites, fait partie des solutions les plus prisées pour réaliser des économies de chauffage et d’électricité.

Ainsi, de plus en plus de personnes envisagent l’installation d’un chauffe-eau solaire individuel pour économiser sur leurs factures et faire un geste pour la Planète ! Découvrez avec nous ce qu’est un chauffe-eau solaire, son fonctionnement et son coût.

Demander un devis

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau solaire ?

Un CESI (chauffe-eau solaire individuel) est un dispositif destiné aux particuliers pour produire de l’eau chaude sanitaire. Le CESI peut compléter ou remplacer totalement un système de chauffage classique (à l’électricité, au gaz ou une chaudière biomasse). Il s’agit donc d’une solution durable et bon marché car les capteurs solaires thermiques récupèrent la chaleur du soleil pour la transmettre vers l’échangeur thermique situé dans le ballon de stockage. L’État encourage donc l’utilisation de cette technologie par des aides ou des réductions d’impôts. En règle générale, elle permet de réduire votre facture de 75 % environ.

Comment fonctionne un chauffe-eau solaire thermodynamique ?

Le chauffe-eau solaire thermodynamique combine deux systèmes : le chauffe-eau solaire et le chauffe-eau thermodynamique. Les capteurs solaires thermiques se placent sur le toit et contiennent un liquide caloporteur. Ce fluide récupère la chaleur du soleil et la transmet vers le ballon d’eau chaude. Lorsqu’il y a du soleil, c’est le chauffe-eau solaire qui intervient pour la production d’eau chaude. En cas de faible ensoleillement, c’est le chauffe-eau thermodynamique qui prend le relais. On distingue deux couplages pour l’installation d’un chauffe-eau solaire thermodynamique : le thermodynamique et les panneaux photovoltaïques et le thermodynamique et les panneaux solaires thermiques.

Demander un devis

Quelques particularités du chauffe-eau solaire

Composé généralement de 4 parties – un système de captage, un système de stockage, un système d’appoint et un système de décharge – le chauffe-eau solaire est un dispositif qui transforme les rayons du soleil en chaleur pour chauffer l’eau sanitaire. Il existe 3 types de chauffe-eaux solaires : thermosiphon, monobloc, et à circulation forcée.

Qu’en est-il du chauffe-eau thermodynamique ?

Les chauffe-eaux thermodynamiques sont dotés d’une pompe à chaleur et d’un circuit hydraulique. Ils fonctionnent grâce à la transformation de l’énergie de l’air extérieur en chaleur. Il existe plusieurs matériaux qui sont adaptés à ce type de dispositif : l’acier, l’aluminium, le laiton, le cuivre inoxydable. Le budget nécessaire varie en fonction de la qualité de la matière utilisée.

A lire aussi – Le générateur électrique solaire pour maison individuelle, tout ce qu’il faut savoir

Une industrie solaire en pleine expansion grâce au Maroc

L’industrie solaire marocaine a fait un pas en avant considérable avec l’officialisation, le 16 janvier 2023, des travaux de construction de l’usine MySol. Cette usine implantée au parc industriel d’Aïn Johra à Tiflet aura une capacité de 40 000 unités de chauffe-eaux solaires par an et pourrait passer à 90 000 unités par an à terme, permettant la création d’880 emplois. Le financement de la première phase des travaux se montant à 60 millions de dirhams sera assuré par le groupe Gi3.

De plus, le Maroc a promulgué le décret n°2023-86 du 2 février 2023 qui modifie le décret gouvernemental n°2017-983 du 26 juillet 2017, fixant les règles d’organisation, de fonctionnement et les modalités d’intervention du fonds de promotion des énergies vertes. En effet, il insère de nouvelles mesures dont notamment la possibilité pour les installateurs de bénéficier de subventions pour les investissements liés à l’installation de chauffe-eau solaires.

Quels sont les coûts liés à l’installation d’un chauffe-eau solaire ?

L’investissement initial pour installer un chauffe-eau solaire varie entre 15 à 30.000 euros, du fait du prix des équipements et du coût de l’installation. Néanmoins, cela offre des économies significatives sur l’énergie consommée, la facture pouvant être réduite jusqu’à 75%. Par ailleurs, diverses aides sont disponibles pour vous accompagner dans votre projet.

Dossier : Comment choisir un chauffe-eau économique ?

Les aides 2023 pour l’installation d’un chauffe eau solaire

Demander un devis

Le chauffe-eau solaire est une excellente source d’énergie propre, renouvelable et peu onéreuse. En effet, cette solution est encouragée par l’État qui octroie de nombreuses aides financières pour inciter les particulier à installer un chauffe eau solaire, plus économique et moins énergivore.

Devis chauffe-eau solaire

Obtenez le meilleur prix et des artisans éligibles aux aides de l’état en utilisant notre comparateur pour installer un chauffe-eau solaire.

🚨 Pour ne manquer aucune actualité de cesdefrance.fr (Citoyen en Slip), suivez-nous sur 👉 Google Actualités en ajoutant notre média à vos favoris.

Consultant indépendant en technologies liées à la construction et l’habitat. Avec +20 ans d’expérience dans le domaine, je suis passionné par l’innovation et l’amélioration des solutions énergétiques durables pour les bâtiments et les maisons. Mon objectif est d’aider mes clients à construire des infrastructures écoénergétiques efficaces pour un avenir plus vert et plus propre.