Isolation à 1 euro (2023) c’est terminé, attention aux arnaques !

Depuis 2015, l'Etat français s'engageait dans une politique volontariste en matière d' thermique des logements. L'initiative “Isolation à 1 euro” avait alors été mise en place afin d'offrir aux ménages modestes ou fragiles la possibilité de se faire aider pour réaliser des travaux d'isolation énergétique. Désormais cette initiative est arrivée à son terme et les ménages doivent être vigilants afin d'éviter les démarchages agressifs et les arnaques.

L'initiative “Isolation à 1 euro” a vu le jour en 2015 sous l'impulsion du ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie (MEDDE) couplée à un fonds national « Habiter Mieux » géré par l'Anah. Elle consistait en un coup de pouce financier offert aux ménages modestes ou fragiles qui souhaitaient entreprendre des travaux d'isolation en vue de satisfaire à la règlementation thermique RT2012. Les travaux étaient alors subventionnés et pouvaient être réalisés contre une participation minimale de 1 € symbolique.

Malheureusement, cette initiative a pris fin à la fin de 2020 et ne sera pas reconduite pour 2021. Il en va de même pour le fonds Habiter Mieux qui a cessé de distribuer des aides financières. Les ménages peuvent encore bénéficier d'aides de l'Anah pour entreprendre des travaux d'isolation mais ceux-ci ne pourront plus profiter des tarifs spéciaux offerts par le dispositif « Isolation à 1 euro ».

Source – Ma Prime Renov 2023 : tableau des montants d'aides par type de travaux

Cependant, cette fin n'est pas passée inaperçue. Des entreprises non-agréées profitent de l'absence de cette stratégie pour proposer des services tout aussi alléchants que la précédente aux ménages qui ont besoin d'isoler leur logement. Ces sociétés non-agréées et parfois malhonnêtes prospèrent sur les tentatives d'arnaques qu'elles font subir aux ménages. Elles cherchent à abuser de la crédulité des particuliers en leur faisant croire qu'ils peuvent bénéficier d'un isolant à très bas coût ainsi que d'une aide financière conséquente.

Pour les ménages qui sont intéressés par une demande de devis travaux d'isolation intérieure, extérieur ou les combles perdus, il est recommandé de prendre contact directement avec un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Ce label permet de distinguer les entreprises qui maîtrisent parfaitement les techniques de l'isolation thermique, qui honorons les engagements pris auprès des clients, et qui sont capables de proposer des solutions adaptées. N'hésitez donc pas à vous renseigner si vous souhaitez bénéficier d'une isolation performante qui respecte votre budget et vos exigences en matière de confort.

Subventions : Toutes les aides pour réaliser des travaux d'isolation des combles en 2023

Les risques liés aux arnaques

Comme expliqué précédemment, des entreprises non-qualifiées cherchent à exploiter la fin de l'initiative « Isolation à 1 euro » pour tenter d' des ménages. Ces escrocs peuvent adopter plusieurs stratagèmes :

  • Faire payer des suppléments hors devis ;
  • Ne pas facturer certaines prestations ;
  • Proposer des produits de mauvaise qualité ;
  • Facturer des prestations non réalisées ;
  • Exploiter la naïveté des clients ;
  • Utiliser des pièces de mauvaise facture ;
  • Recourir aux chantages.

Face à ces pratiques indignes, les ménages doivent rester vigilants et se montrer soupçonneux face à toute proposition trop attractive et/ou à un démarchage agressif. En effet, toutes les entreprises qui vous contactent peuvent ne pas être qualifiées pour réaliser des travaux d'isolation et leur objectif principal peut être de gagner de l'argent sans tenir compte de la satisfaction client.

Bon à savoir : Prix du m² pour l'isolation des combles en 2023

Comment éviter les arnaques ?

Afin de s'assurer que l'entreprise sollicitée dispose des qualifications nécessaires, l'Anah recommande aux ménages de suivre ces conseils :

  1. Vérifier les informations fournies par l'entreprise ;
  2. Demander un devis daté et signé ;
  3. Se renseigner sur le tarif horaire pratiqué par l'entreprise ;
  4. S'assurer que les produits proposés correspondent bien au besoin ;
  5. Contacter plusieurs entreprises afin de comparer les prix et les prestations offertes ;
  6. Se renseigner sur l'historique de l'entreprise et ses anciens clients ;
  7. Demander à voir un livret d'accueil indiquant les principales information sur l'entreprise ;
  8. Contrôler la véracité des documents fournis (factures, contrats, etc).

En suivant ces conseils, vous pourrez choisir en toute connaissance de cause l'entreprise qui se chargera de réaliser vos travaux d'isolation. Vous pourrez alors espérer obtenir des produits de qualité et des travaux conformes à vos attentes.

Bien que l'initiative « Isolation à 1 euro » ne soit plus disponible, vous pouvez toujours bénéficier d'aides financières pour l'amélioration thermique de votre logement. Pour cela, vous devez faire appel à une entreprise qualifiée RGE qui saura vous conseiller et vous orienter vers des produits et des techniciens qualifiés. Restez vigilant et n'hésitez pas à demeurer méfiant face aux propositions alléchantes et aux démarchages agressifs qui peuvent masquer une arnaque.

Si vous êtes un Citoyen en Slip, aidez-nous à grandir !

Consultant indépendant en technologies liées à la construction et l’habitat. Avec +20 ans d’expérience dans le domaine, je suis passionné par l’innovation et l’amélioration des solutions énergétiques durables pour les bâtiments et les maisons. Mon objectif est d’aider mes clients à construire des infrastructures écoénergétiques efficaces pour un avenir plus vert et plus propre.