Isolation extérieure : est-ce vraiment efficace dans les régions froides ?

L' extérieure est une solution de plus en plus prisée pour améliorer le confort thermique des habitations. En construction neuve ou en rénovation, elle tend à se généraliser aussi bien dans les régions aux climats doux que rigoureux. Mais est-ce vraiment efficace dans les régions froides ? C'est la question que peuvent se poser de nombreux propriétaires de maison.

Demander un devis

En quoi consiste l'isolation extérieure ?

L'isolation par l'extérieur (ITE) est une technique qui consiste à envelopper le bâti d'un manteau isolant continu. Contrairement à l'isolation intérieure, cette solution permet de traiter les ponts thermiques et d'optimiser les performances thermiques de l'enveloppe du bâtiment. Ce procédé englobe différentes techniques :

  • pose de panneaux isolants,
  • application d'un enduit isolant,
  • utilisation de bardage rapporté,
  • construction d'une double paroi avec isolation intercalée.

Les matériaux utilisés pour réaliser cette isolation sont diversifiés et comportent notamment des isolants naturels, comme la laine de bois, le chanvre, le liège, mais aussi des isolants synthétiques, tels que le polystyrène expansé ou extrudé.

Demander un devis

Le principe de l'inertie thermique dans l'isolation

Pour comprendre si l'isolation extérieure est efficace dans les régions froides, il est essentiel de prendre en compte l'inertie thermique. Il s'agit d'une capacité spécifique à chaque matériau qui lui permet de stocker et de restituer la chaleur selon une certaine temporisation.

Dans un bâtiment mal isolé, les parois laissent pénétrer le froid extérieur et l'intérieur se refroidit rapidement. L'inertie thermique influe donc directement sur les déperditions de chaleur et la consommation énergétique du . Les systèmes d'isolation ont pour objectif d'améliorer cette inertie et de réduire les variations de température dues à la transmission du froid à travers les murs.

Différence entre isolation intérieure et extérieure

Tandis que l'isolation intérieure protège principalement les pièces de vie, l'isolation par l'extérieur préserve aussi bien l'intérieur que l'extérieur des habitations. En effet, elle limite l'accès au froid tout en conservant la chaleur à l'intérieur, évitant ainsi de gaspiller de l'énergie pour le chauffage.

L'isolation extérieure présente plusieurs avantages :

  • résistance accrue aux écarts et inversions de température,
  • traitement des ponts thermiques,
  • amélioration des performances thermiques des murs,
  • gain de surface habitable à l'intérieur,
  • esthétisme architectural avec divers choix d'enduits ou de panneaux.

Demander un devis

Isolation extérieure dans les régions froides : que disent les études ?

Plusieurs études ont été menées afin d'évaluer l'efficacité de l'isolation par l'extérieur dans les régions au climat hivernal rigoureux. Ces recherches ont démontré une réelle amélioration des performances énergétiques des bâtiments grâce à ce type d'isolation. En effet, cela permet notamment de conserver la chaleur produite par le système de chauffage et de limiter les infiltrations d'air froid à travers les murs.

Ces rapports soulignent également que l'ITE est particulièrement adaptée aux habitations qui présentent de mauvaises performances thermiques initiales comme les maisons anciennes mal isolées. En outre, il est important de choisir le bon matériau isolant pour chaque situation ainsi qu'un professionnel qualifié pour réaliser cette isolation.

Des économies d'énergie significatives

En optimisant l'inertie thermique des murs grâce à l'isolation extérieure, on constate une diminution considérable des besoins en énergie pour le chauffage. Les propriétaires peuvent donc réaliser des économies d'énergie non négligeables sur leur facture et gagner en confort de vie au quotidien.

Un investissement rentable à long terme

Si l'isolation par l'extérieur représente un coût initial plus élevé que l'isolation intérieure ou le simple remplacement des fenêtres, cette solution s'avère être un investissement rentable sur le long terme. Outre les économies d'énergie réalisées, elle contribue aussi à valoriser le bien et peut être éligible à certaines aides financières.

Demander un devis

Trouver la solution adaptée à sa maison et son climat

Il n'existe pas de réponse universelle quant à l'efficacité de l'isolation extérieure dans les régions froides. Chaque cas est différent et dépend des caractéristiques du bâti, de l'environnement, du type de matériaux isolants utilisés ainsi que de la qualité de la mise en œuvre.

Pour une réponse fiable ou des conseils personnalisés, il est préférable de solliciter l'avis d'un professionnel expérimenté en isolation. Ce dernier procédera à l'analyse de votre habitat et vous orientera vers la solution d'isolation extérieure adaptée à votre situation géographique, vos contraintes techniques et votre .

Si vous êtes un Citoyen en Slip, aidez-nous à grandir !

Consultant indépendant en technologies liées à la construction et l’habitat. Avec +20 ans d’expérience dans le domaine, je suis passionné par l’innovation et l’amélioration des solutions énergétiques durables pour les bâtiments et les maisons. Mon objectif est d’aider mes clients à construire des infrastructures écoénergétiques efficaces pour un avenir plus vert et plus propre.