Rénovations énergétiques : Demandez à votre copropriété de faire son travail, « On en a marre de se faire encore racketter sur les charges ! »

Les factures explosent, les charges s’envolent et pourtant, votre copropriété reste immobile. Pendant que certains rechignent à voter des travaux, vous continuez à payer des sommes astronomiques en chauffage et en consommation énergétique. Pourtant, il existe des solutions pour que votre immeuble arrête de vous plomber financièrement. Encore faut-il que la copropriété prenne ses responsabilités.

Des aides massives existent, mais votre copropriété les ignore

La rénovation énergétique d’un immeuble collectif coûte cher, c’est un fait. Mais ce que beaucoup de syndics et de copropriétaires réticents ne veulent pas voir, c’est qu’une grande partie des travaux peut être financée par des subventions publiques et des dispositifs spécifiques. Trop souvent, l’inaction repose sur un manque d’information, alors que des aides couvrant jusqu’à 45 % du montant des travaux sont disponibles.

Ce refus d’agir pèse directement sur votre portefeuille. Plus votre copropriété tarde, plus la facture énergétique grimpe. Ceux qui s’opposent aux rénovations sous prétexte d’économies à court terme font en réalité exploser les charges collectives. Et qui les paie ? Vous. « On en a marre de se faire encore racketter sur les charges ! », lâchent de plus en plus de copropriétaires excédés par cette inertie coupable.

Des économies immédiates sur vos charges

Investir dans des travaux d’isolation thermique ou dans un nouveau système de chauffage collectif, ce n’est pas une dépense superflue, c’est une nécessité pour faire baisser durablement les coûts. Une copropriété qui ne bouge pas condamne ses occupants à subir des charges énergétiques toujours plus lourdes, alors qu’un simple vote pourrait inverser la tendance.

Dans de nombreux immeubles, ceux qui bloquent les décisions sont souvent ceux qui en ont les moyens, au détriment des autres. Un comble, quand on sait que la rénovation permettrait non seulement d’améliorer le confort de tous, mais aussi de valoriser les biens immobiliers. En clair, ne rien faire revient à jeter de l’argent par les fenêtres.

Mobilisez-vous avant qu’il ne soit trop tard

Les copropriétés qui tardent trop à engager des travaux finiront par y être contraintes, mais dans des conditions bien moins avantageuses. La législation se durcit et les passoires thermiques sont dans le viseur des pouvoirs publics. Attendre, c’est prendre le risque de devoir rénover dans l’urgence, avec des coûts bien plus élevés et des aides revues à la baisse.

Il est temps d’exiger que votre syndic mette ce sujet à l’ordre du jour et d’imposer un vrai plan d’action. Votre argent mérite mieux que de partir en fumée à chaque hiver. Renseignez-vous, regroupez-vous et poussez votre copropriété à agir. Parce que payer toujours plus cher alors que des solutions existent, ce n’est plus acceptable.

Et vous, votre copropriété fait-elle son travail ou vous laisse-t-elle payer l’inaction ? Partagez cet article et dites-nous en commentaire ce que vous en pensez !

En tant que jeune média indépendant, CESdeFrance a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News

4 réflexions au sujet de “Rénovations énergétiques : Demandez à votre copropriété de faire son travail, « On en a marre de se faire encore racketter sur les charges ! »”

  1. Que faire en lorsque les travaux ne sont faits qu à moitié et financer en totalité avec de surcroît un conseil syndical verreu qui ne fait que bricoler autour de détérioration volontaire afin de nous facturer constamment

    Répondre
  2. Des travaux ont été votés à l’assemblée générale afin de changer les trappes de toit qui n’étaient plus etanches.sans avoir effectué de recour judiciaire dans les 2 mois,le nouveau syndic a fait annuler les travaux 0

    Répondre
    • Une décision votée en AG ne peut être annulée ni par le syndic ni par le conseil syndical. Celui-ci a pour mission de relancer le syndic pour exécuter les décisions prises. Je suis dans les conseils syndicaux depuis 40 ans, il faut être toujours vigilant et peser sur le syndic.

      Répondre
  3. Bonjour
    J’ai été au conseil syndical pendant 42 ana. Nous avions décidé avec les copropriétaires de mettre de l’argent de côté pour la rénovation du toit et améliorer l’isolation, Un turn over important de coprietaires à tout remis en question. On m’a foutu dehors du conseil sy ducal pour pouvoir repre de les provisions au compte des nouveaux copropriétaires. un complot s’est organisé par les nouveaux arrivants pour voler l’argent des anciens copropriétaires. La conséquence est qu’il n’y a plus de projet d’investissements et de renovation. Tout est remis en cause.
    La morale dans l’histoire est que les bonnes volontés ne sont jamais récompensés et qu’il suffit de quelques brebis galeuses pour tout détruire. C’est beau la copropriété.
    Alors les articles sur la renovation ne sont que des balivernes quand il s’agit de les appliquer. Combien de copropriétés vont trouver la majorité pour entreprendre les travaux ?
    Ce qui m’est arrivé va être souvent l’exemple qui va se répéter

    Répondre

Laisser un commentaire