Vous avez bien lu : la CAF fera des heureux dès ce mercredi avec l’Allocation de rentrée scolaire ! Et si vous êtes de Mayotte ou La Réunion, la magie a déjà commencé le 1er août.
L’allocation de rentrée scolaire (ARS), cette aide que beaucoup de familles attendent avec impatience, arrivera dans les comptes bancaires dès le mercredi 16 août. Pour les familles des départements de Mayotte et La Réunion, où la rentrée scolaire rime avec avance, les premiers versements ont démarré le mardi 1er août.
Quoi de neuf cette année ?
Vous l’aurez peut-être deviné, mais cette année, les familles modestes vont avoir le sourire. Pourquoi ? Parce que le montant de cette aide, dédiée à les soutenir lors des achats des fournitures et équipements scolaires, a bénéficié d’une belle revalorisation de 5,6% pour la rentrée 2023 – 2024. Une belle initiative pour booster le pouvoir d’achat !
➡️ Dossier spécial : AAH : êtes-vous concerné par l’augmentation de 350€ de l’Allocation aux Adultes Handicapés
Éligibilité à l’ARS : le jeu des critères
Si vous vous posez la question « Suis-je éligible à cette allocation ? », voici ce que vous devez savoir.
Les conditions sont assez simples. Vos enfants doivent être âgés de 6 à 18 ans, être scolarisés ou en apprentissage, que ce soit dans un établissement public ou privé. Une limite d’âge, des critères de scolarisation, mais aussi des conditions de revenus à ne pas dépasser. “Pas de panique si vous êtes déjà allocataire de la CAF” : le versement se fait automatiquement. Par contre, si votre petit bout entre au CP à moins de 6 ans, un certificat de scolarité sera nécessaire.
Augmentation de 5,6 % de l' allocation de rentrée scolaire mais exclut les classes moyennes de cette aide sociale.
Pourtant c est elle qui paie pour les autres.
Les français qui travaillent restent les dindons de la farce ! pic.twitter.com/D0gAK1yuAY— 🇨🇵F B 🇨🇵 ✝️ 🇮🇱 (@FBZZ19) August 15, 2023
La CAF dévoile les montants par tranches d’âge
Le saviez-vous ? Plus de cinq millions d’enfants pourront profiter de l’ARS cette année. Et selon l’âge, voici à quoi s’attendre :
- 398,09 euros pour ceux âgés de 6 à 10 ans
- 420,05 euros pour la tranche de 11 à 14 ans
- 434,61 euros pour les 15 à 18 ans.
Intéressé par les plafonds de revenus ? Pour 2023, c’est votre situation familiale au 31 juillet 2023 et vos revenus de 2021 qui seront scrutés. Les détails :
- 1 enfant à charge : 25 775 euros
- 2 enfants : 31 723 euros
- 3 enfants : 37 671 euros
- 4 enfants : 43 619 euros
Et pour chaque enfant supplémentaire : 5 855 euros.
En bref, une rentrée sous de bons auspices
Le vent tourne en faveur des familles modestes avec cette allocation rehaussée. La CAF, fidèle à sa mission de soutien, s’assure que la rentrée 2023-2024 se fasse dans les meilleures conditions pour tous. Alors, si vous êtes éligible, guettez votre compte bancaire dès le 16 août. La rentrée, souvent synonyme de dépenses, s’annonce un peu plus légère cette année. Que cette aide soit l’impulsion d’une année scolaire réussie pour tous les élèves !
Ajoutez Cesdefrance.fr à votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !