Grève du 19 janvier 2023 reconductible : les dates sont déjà connues

La grève générale du 19 janvier 2023 sera reconduite, selon les annonces des principaux syndicats qui ont appelé à une journée de mobilisation massive contre la réforme des retraites proposée par le gouvernement. Les secteurs clés de l’économie française, tels que l’énergie, les transports et la fonction publique, seront impactés par cette grève qui pourrait paralyser une partie de l’économie.

Les organisations syndicales, tous unis, ont appelé à une journée de grève nationale et de manifestations ce jeudi 19 janvier pour protester contre le projet de réforme des retraites du gouvernement, qui prévoit notamment le report de l’âge légal de départ à la retraite de 62 ans à 64 ans en 2030. Cette journée sera donc observée comme un véritable test pour les centrales syndicales qui entendent répéter leur succès de 1995, quand le gouvernement d’Alain Juppé avait dû reculer face à une mobilisation massive qui avait quasiment paralysé le pays pendant près d’un mois.

Les dates de la grève reconductible sont déjà définies

Les perturbations sont attendues dans les transports ferroviaires et publics, avec une “grève puissante” de la SNCF, de la RATP et du transport aérien. Les grèves seront également suivies avec attention dans les raffineries, avec des journées de grève reconduites  de 24, 48 et 72 heures annoncées pour les 26 janvier et 6 février, dates à partir desquelles le mouvement pourra être reconductible.

En ce qui concerne la fonction publique, les huit organisations syndicales représentatives et les principaux syndicats de l’enseignement public ont appelé “à s’inscrire massivement dans la première journée de grèves et de manifestations interprofessionnelles”.

Il est donc clair que la grève générale du 19 janvier 2023 sera reconduite, avec des perturbations attendues dans les secteurs clés de l’économie française, à moins que le gouvernement ne fasse marche arrière sur sa réforme des retraites. Il est important de suivre les développements de cette situation qui pourrait avoir un impact significatif sur la vie économique et sociale de la France.

4.9/5 - (17 votes)