1. »
  2. L'économie sociale
  3. »
  4. Loc’annonces : la plateforme qui simplifie l’accès au logement social (HLM)

Loc’annonces : la plateforme qui simplifie l’accès au logement social (HLM)

Loc’annonces est un site immobilier qui facilite la recherche et les démarches liées aux logements sociaux à Paris et en Ile-de-France. Il permet aux demandeurs de disposer de toutes les informations relatives aux logements sociaux qui vont bientôt se libérer. Si vous êtes en quête d’un logement social, découvrez tous les détails à savoir à propos de cette plateforme. Quels sont ses principes ? Quel type de logement peut-on y dénicher ? Comment faire une demande de logement social sur Loc’annonce ?

Loc’annonces pour dénicher son logement social en seulement un clic

Loc’annonce est un site français lancé en 2015. Il offre la possibilité aux demandeurs de logement social de s’informer facilement en ligne. Ils peuvent également y postuler lorsqu’un appartement adapté à leurs besoins est en voie de se libérer. Il s’agit d’une plateforme qui ne cesse de se perfectionner pour répondre au mieux aux besoins de ses utilisateurs.

Qui sont les personnes pouvant utiliser cette plateforme ?

Le site Loc’annonces est accessible à tous ceux répondant aux critères d’attribution de logements sociaux. Afin de pouvoir faire une demande sur la plateforme, il est donc important de respecter certaines conditions. Ces éléments concernent :

  • Le nombre d’occupants du logement souhaité qui doit être conforme aux normes liées à la surface des pièces à vivre,
  • Les conditions de ressources. Le locataire doit disposer d’un salaire permettant de payer le loyer avec les charges comprises,
  • Les revenus du demandeur ne doivent pas dépasser un certain plafond.

Si d’une année à l’autre, les revenus du bénéficiaire d’un logement social baissent, il aura droit à quelques dérogations pour sa demande.

Quels sont les principes de ce site ?

Offrant de nombreuses fonctionnalités afin de faciliter la navigation de ses utilisateurs, il présente différents critères de recherche en page d’accueil. Il dispose d’une jauge de positionnement personnel sur une annonce. Il permet notamment de se tenir informé des logements sociaux qui se libèrent. Pour cela, il suffit de s’abonner aux alertes.

Afin de pouvoir l’utiliser correctement, il faut s’inscrire et concevoir son profil. Pour louer une maison, on n’aurait donc plus besoin de passer par des agences immobilières. Une fois que vous disposez de votre compte, vous pouvez suivre votre candidature facilement. Toutes les procédures sont dématérialisées.

Quel est le plafond de ressources pour obtenir un logement social ?

Chaque année, le plafond de ressources permettant de profiter d’un logement social est fixé par un arrêté. Il n’est pas le même dans la capitale et en province. Pour chaque demande, on tiendra compte du revenu fiscal de référence du foyer en question sur l’année n-2.

Voici un petit récapitulatif des revenus pouvant être éligibles à un logement social à Paris :

  • 1 personne : 31 611 euros,
  • 2 personnes : 47 931 euros,
  • Jeune couple : 61 931 euros,
  • 3 personnes : 61 931 euros,
  • 4 personnes : 73 941 euros,
  • 5 personnes : 87 974 euros,
  • 6 personnes : 98 994 euros.

Voici pour les personnes seules avec un ou des enfants à charge :

  • 1 enfant : 61 931 euros,
  • 2 enfants : 73 941 euros,
  • 3 enfants : 87 974 euros,
  • 4 enfants : 98 994 euros.

Les différents types de logements sociaux à dénicher sur Loc’annonce

Généralement, le site présente les offres de logements sociaux disponibles à Paris. Depuis le 13 janvier 2016, les logements sociaux qui y sont proposés ont été étendus. Les propositions comprennent notamment les logements PLAI et PLUS. Les PLAI sont destinés aux locataires se trouvant dans une situation de grande précarité. Ils sont essentiellement financés par le Prêt Locatif Aidé d’Intégration. Quant aux logements PLUS, ce sont des habitations à loyer modéré. Pour ces résidences, les loyers oscillent entre 6 et 12 € le m².

Loc’annonces permet également aux demandeurs de dénicher des logements de types PLS. Ce sont ceux dont le loyer est supérieur à 12 € le m². Ils sont faits pour les ménagers n’ayant pas les possibilités de prétendre aux locations HLM, mais qui ne peuvent pas non plus se loger dans le parc privé faute d’un revenu particulièrement faible.

À lire aussi : Comment investir d’an l’immobilier locatif

Comment obtenir un logement sur Loc’annonces ?

Afin d’avoir la possibilité de demander un logement social sur Loc’annonce, vous devez suivre quelques étapes bien définies. Une fois avoir vérifié que vous répondez parfaitement aux conditions d’éligibilité, il faut s’inscrire et remplir toutes les informations personnelles demandées. Le formulaire a été actualisé le 1er mars 2021. Il tient compte du handicap et du rapprochement familial.

Ensuite, vous aurez à trouver le logement qui convient à vos besoins. Plus précisément ceux qui correspond à vos ressources financières et respectant les plafonds. Des options de recherche avancées vous permettraient d’affiner votre prospection. À noter que les annonces sont ouvertes durant environ 9 jours et seront classées par ordre de priorité. Faites votre demande avant la date butoir.

Vous aurez par la suite à attendre la sélection des candidatures. Une analyse détaillée de votre dossier se fera et au bout de laquelle il sera retenu ou non. Ce traitement peut aller jusqu’à 3 mois. Il ne vous sera pourtant pas possible de postuler pour deux logements différents en même temps.

Si votre dossier est sélectionné, vous allez faire des visites et constituer un dossier complet jusqu’à l’attribution définitive du logement. Si votre dossier n’a pas été retenu, vous recevez un courriel.

Vous avez trop de crédits à rembourser ? Augmentez votre pouvoir d’achat en regroupant tous vos prêts dans une mensualité unique. Jusqu’à -60% de baisse des mensualités. Testez votre éligibilité !

Les avantages de s’inscrire sur Loc’annonce

En plus d’être simple et pratique, Loc’annonce offre la possibilité d’accéder à des logements pas chers. Les propositions d’appartement sont particulièrement abordables. Les habitations qui y sont présentées sont localisées à Paris et ses alentours.

Elle se présente comme la meilleure plateforme qui vous permet de trouver un logement confortable, mais qui est pourtant adapté à votre capital financier. Elle met à votre portée un large panel de logements parmi lesquels vous pourrez choisir en fonction de votre situation.

La candidature est simplifiée où chacune des démarches est dématérialisée. La fréquence des publications d’offres est régulière avec des mises à jour. Le site est par ailleurs réactif et fiable. Tout peut s’effectuer rapidement et à distance.

À lire aussi : Il travaille weekend et jours fériés pour survivre !

4.7/5 - (11 votes)