Découvrez comment l’intelligence artificielle révolutionne le monde des crypto-monnaies

Les -monnaies liées à l'intelligence artificielle ou cryptos IA offrent de nouvelles solutions pour relever les défis actuels des systèmes financiers existants. Et cela, en plus des fonctionnalités déjà possibles, que sont les transactions et le stockage de valeur. Mais de quelle manière l'intégration de l'intelligence artificielle peut-elle révolutionner le monde des crypto-monnaies ? Tout de suite la réponse.

Comprendre la Crypto-monnaie et l'Intelligence Artificielle

Pour comprendre ce qu'est une crypto IA, il faut dans un premier temps s'intéresser aux deux composants principaux. La crypto-monnaie désigne un actif numérique qui fonctionne selon des techniques de cryptographie informatique. Les transactions sont enregistrées dans un registre numérique qu'est la blockchain. Un concept déjà acquis des passionnés d'actualité crypto.

L'intelligence artificielle, pour sa part, est une branche de l'informatique qui vise la mise en place de machines capables de simuler la logique humaine. Et cela grâce à des réseaux de neurones qui apprennent par l'expérience. De nos jours, l'intelligence artificielle atteint un niveau de performance remarquable.

La crypto IA est donc le fruit de l'intégration des algorithmes d'intelligence artificielle à la blockchain. Bien qu'elles partagent les mêmes fondements avec les crypto-monnaies traditionnelles, elles divergent dans leur application et leur potentiel.

D'une part, l'intelligence artificielle peut compter à présent sur de nombreux financements en crypto-monnaies de la part de projets d'IA. D'autre part, les crypto-monnaies s'appuient sur l'intelligence artificielle qui facilite la gestion des transactions en les automatisant et en les rendant plus sûres.

Les avantages de la Crypto-monnaie dans l'IA

L'intelligence artificielle offre son lot d'avantages pour les acteurs du monde de la crypto-monnaie. En pratique, son application se concentre sur l'analyse des nombreuses données que le marché génère. L'apprentissage automatique permet dans un premier temps de prédire les tendances du marché en se basant sur les informations passées et actuelles. De cette manière, les investisseurs peuvent prendre des décisions plus éclairées.

Puis, l'intelligence artificielle est aussi nécessaire dans l'automatisation des transactions. En incorporant des algorithmes pour réaliser les transactions de manière programmée en fonction de certains critères prédéfinis, elle permet de réduire l'intervention humaine. Ce qui a comme résultat la diminution des délais et des erreurs.

Projets intéressants dans le domaine de la Crypto-monnaie et de l'IA

La combinaison des algorithmes d'IA et de la technologie blockchain ouvre de nouvelles possibilités pour les investisseurs. C'est le cas notamment des projets qui utilisent des mécanismes de financement basés sur les crypto-monnaies dans le but de soutenir le développement et la mise en œuvre de solutions basées sur l'IA. Le principal avantage est que cela permet de contourner les structures de financement traditionnelles et de faciliter la collaboration entre toutes les parties prenantes.

En principe, il est question de méthodes de financement par laquelle les porteurs de projet d'IA lèvent des fonds en émettant des actifs numériques sur une plateforme qui leur est propre. Lorsque l'entreprise se développe et réussit, les investisseurs réalisent des bénéfices. C'est le cas des ICO (Initial Coin Offering), des tokens utilitaires ou encore les plateformes de financement décentralisées.

Les projets de cryptos intelligence artificielle les plus prometteurs sont :

  • Bittensor (TAO), un réseau décentralisé d'IA où les utilisateurs échangent des jetons TAO pour accéder à des services d'IA
  • De Render (RNDR) où les utilisateurs louent leur puissance de calcul GPU pour des tâches d'IA et sont récompensés en jetons RNDR
  • NetMind (NMT) qui demande aux utilisateurs de participer à la création de modèles d'IA en échange de jetons NMT.

La Crypto-monnaie : méthode de paiement en technologie et informatique

L'arrivée des crypto-monnaies en tant qu'alternative viable aux devises traditionnelles marque une évolution dans le domaine des méthodes de paiement. Par ailleurs, cette expansion est alimentée par plusieurs facteurs, en particulier la demande croissante de transactions financières décentralisées. En effet, le nombre d'utilisateurs convaincus par l'adoption de cette solution de paiement ne cesse d'augmenter. Cela ouvre une transformation potentielle des pratiques financières actuelles.

Les risques liés aux Crypto-monnaies dans l'IA

L'investissement dans les cryptos IA présente des défis et des risques spécifiques. Le premier aspect étant la volatilité qui est associée aux crypto-monnaies en général. En effet, comme elles ne sont pas régulées par une autorité centrale, leur valeur fluctue en fonction de l'offre et de la demande sur le marché. Ces dernières peuvent être affectées par différents facteurs, tels que l'actualité ou la réglementation. De plus, l'intelligence artificielle est une technologie émergente.

De même, les algorithmes des cryptos intelligence artificielle doivent s'appuyer sur une base de données fiable et complète. D'autant plus que cette pratique peut impliquer la collecte et l'analyse d'informations personnelles pouvant soulever des préoccupations concernant leur confidentialité et leur sécurité.

Enfin, les investisseurs doivent faire preuve de vigilance, car le secteur attire des acteurs malveillants proposant des projets sans réelle valeur ajoutée.

Investir dans les cryptos IA : Un bon choix ?

En tant que produit d'investissement, les cryptos IA ont leurs avantages et risques. Toutefois, les ajouter à un portefeuille d'investissement permet une diversification significative comme elles ont des corrélations faibles avec d'autres actifs plus traditionnels. Cela dit, il s'agit d'une branche innovante et des défis technologiques restent à surmonter, ne serait-ce que pour parler de la sécurité. Investir dans les cryptos IA peut ainsi offrir des opportunités de croissance pour les investisseurs à condition de comprendre d'abord les risques.

Les implications fiscales des cryptos en France

En France, les crypto-monnaies sont soumises à des règles fiscales spécifiques. Depuis 2023, les gains réalisés par des professionnels dans la vente d'actifs numériques sont soumis à l'impôt sur les bénéfices non commerciaux (BNC). Auparavant, ils étaient taxés comme des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

Les particuliers résidant en France doivent également déclarer les bénéfices, qui sont exonérés d'impôt lorsqu'ils ont une valeur inférieure à 350 euros au cours de l'année.

L'activité de minage est de plus soumise à l'imposition. Pour les gains, ils sont assimilés comme des BNC qui doivent être déclarés.

Les crypto-monnaies liées à l'intelligence artificielle repoussent les limites du possible dans le domaine de la finance et de la technologie. Elles ne se contentent pas de simplifier les transactions et de renforcer la sécurité, mais ouvrent aussi la voie à des applications inédites, symbolisant une nouvelle ère, qu'est celle du web 3.0. Les cryptos IA promettent une participation plus démocratique dans le secteur.

🚨 Pour ne manquer aucune actualité de cesdefrance.fr (Citoyen en Slip), suivez-nous sur 👉 Google Actualités en ajoutant notre média à vos favoris.
Vulcoin

Entrepreneur passionné de blockchain et de crypto-monnaies, avec un engouement particulier pour MultiversX qui, à mon sens, redéfinit les possibilités de l’écosystème. Fort d’une solide expérience dans le business en ligne, je considère l’intelligence artificielle comme un allié révolutionnaire. À travers mes articles, je partage mon expertise et mes insights sur l’intersection de ces technologies puissantes.

Laisser un commentaire