Crise de l’immobilier : la baisse des prix s’étend à toutes les villes de France, les propriétaires commencent à trembler

La crise de l' en France continue de s'aggraver et les propriétaires commencent à trembler. Selon les derniers chiffres, la baisse des prix s'étend désormais à toutes les villes du pays, y compris les zones rurales. Les promoteurs immobiliers tirent la sonnette d'alarme, les réservations d'appartements neufs ayant chuté de manière significative.

Cette situation inédite, marquée par une crise de l'offre et de la demande, fait peser une forte pression sur le marché. Dans cet article d'actualité, nous vous proposons de décrypter les dernières informations concernant cette crise immobilière qui impacte tout le pays.

C'est peut-être le bon moment pour faire une demande de crédit immobilier. Cette baisse des prix sans précédents augmente vos chances d'obtenir un prêt. Testez votre éligibilité avec notre comparateur gratuit et sans engagement. 👇

Les prix de l'immobilier en chute libre dans toutes les villes de France

Selon l'étude de Meilleurs Agents, la baisse des prix de l'immobilier se poursuit en France, touchant pratiquement toutes les villes. Même dans les zones rurales, les prix ont chuté en moyenne de 0,4%. Les dix plus grandes villes ont connu une baisse de 0,4% et les cinquante plus grandes villes ont vu une baisse de 0,1%. Certaines villes ont même enregistré une baisse de 3,6% sur trois mois, dont Caen (Calvados) et Toulon (Var).

Spécial investisseurInvestissement locatif : le palmarès des villes les plus rentables pour investir

Alerte rouge chez les promoteurs immobiliers

Les promoteurs immobiliers tirent la sonnette d'alarme face à cette crise de l'immobilier. Selon Pascal Boulanger, le président de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), le marché a « complètement décroché » en 2022. Les réservations d'appartements neufs ont chuté de près de 25% sur un an en 2022 et de plus de 36% au seul quatrième trimestre. Cette baisse de pouvoir d'achat des acheteurs se fait ressentir sur le marché. Les prix continuent pourtant de grimper sous l'effet de la hausse des coûts de construction.

Une hausse des taux et la chute de production des crédits immobiliers

Selon Meilleurs Agents, la pause hivernale de l'évolution tarifaire s'est terminée normalement en février, à partir de laquelle les prix ont tendance à légèrement remonter. Mais pas cette fois. La chute de production des crédits immobiliers a été importante ces six derniers mois, avec 30% de crédits en moins accordés en décembre 2022 par rapport à l'année précédente. De plus, la hausse des taux d'intérêt a fait baisser le pouvoir d'achat des acheteurs qui ont tendance à revoir leur budget à la baisse et à négocier les prix.

A lire aussiComment calculer son taux d'endettement pour une demande de crédit immobilier

Face à cette situation, les propriétaires commencent à trembler devant la chute des prix de l'immobilier qui touche toutes les villes de France. Les acheteurs ont un large choix de biens immobiliers à prix cassés, mais les propriétaires ont du mal à vendre leurs biens à un prix décent. La crise de l'immobilier est réelle et bien présente en France.

Cet article a été partagé de nombreuses fois sur les réseaux sociaux. Merci de contribuer à sa viralité 👇
🚨 Pour ne manquer aucune actualité de cesdefrance.fr (Citoyen en Slip), suivez-nous sur 👉 Google Actualités en ajoutant notre média à vos favoris.
Denis Chatelin : expert financier

Je suis expert en économie, finance et investissement, passionné par l’analyse des marchés financiers et l’optimisation des investissements. En tant que pigiste, j’aime partager mes connaissances et mes conseils pour aider les lecteurs à prendre des décisions éclairées en matière d’investissement et de finances personnelles. Mon objectif est de rendre l’information financière accessible à tous et d’aider les gens à atteindre leurs objectifs financiers à long terme.