1. »
  2. Finances personnelles
  3. »
  4. Augmentation du taux du PEL : à quoi faut-il s’attendre cette année ?

Augmentation du taux du PEL : à quoi faut-il s’attendre cette année ?

Si le taux rémunérateur du PEL n’a pas encore été affecté par la situation économique mondiale, c’est bientôt chose faite. Par contre, la hausse du taux du PEL ne se fera pas avant 2023. Ce qui donne le temps d’anticiper, de se renseigner et de voir les choses venir.

Une augmentation du taux dû à l’inflation

À quoi est due cette hausse du taux du PEL ? La réponse est très simple : l’inflation. Il était plus qu’évident qu’elle allait avoir un impact sur les différentes sphères économiques. Le plan épargne logement ou PEL n’est pas épargné, ce qui en soi est une bonne chose. Il faut savoir que le calcul du taux de PEL se fait chaque année par la Banque de France.

Ce calcul est effectué en décembre. Il se base sur les taux swaps mais, aussi sur les taux moyens qui ont été enregistrés le mois de novembre. À titre de rappel, ce sont les taux swaps qui sont impactés par l’inflation et non ceux du PEL. Malgré tout, il affecte la rémunération du PEL.

À combien cette hausse va-t-elle s’élever ?

La Banque de France a annoncé une possibilité d’augmentation de trois quarts de points. C’est-à-dire + 0,75%. Ce pourcentage se base sur les données du marché qui ont été recueillies à la fin du mois de juin. Suite au calcul fait, on constate un taux de 1,60%, arrondi au quart de point supérieur, cela fait : 1,75% de hausse. Celle-ci serait effective dès le 1er Janvier 2023.

Bien que cette nouvelle soit rassurante pour les épargnants, l’impact n’en sera pas aussi grandiose. Malheureusement, d’après les économistes, il est fort probable que le pourcentage d’inflation atteigne les 7%. Et si l’Europe n’arrive pas à trouver un équilibre entre inflation et récession économique, il est fort probable que les chiffres explosent dans les prochains mois.

Afin d’en tirer le maximum de profit, il est donc conseillé aux épargnants d’ouvrir un compte, seulement après le 1er Janvier de l’année prochaine. Rappelons que le taux du plan épargne logement dépend de la date d’ouverture du compte.

4.9/5 - (14 votes)