1. /
  2. Finances personnelles
  3. /
  4. Fiscalité et imposition
  5. /
  6. Investissement locatif : les...

Investissement locatif : les lois de défiscalisation immobilière

Depuis maintenant quelques années, l’investissement locatif est devenu un investissement attractif grâce à la mise en place de différentes lois. En effet, dans une volonté et une recherche d’investissements pour permettre la construction de nouvelles habitations, mais aussi pour permettre un accès au logement simplifié, plusieurs mesures ont été mises en place. Ainsi, les investisseurs, tout comme les personnes en recherche de biens à la location y trouvent leur compte.

En effet, les investisseurs qui répondent aux modalités de ces différentes lois peuvent bénéficier de défiscalisations particulièrement intéressantes. Aussi, si vous aussi vous comptez investir dans un bien locatif, ou si tout simplement vous souhaitez connaître vos droits en matière de défiscalisation, on vous dit tout !

Quelles sont les lois de défiscalisation immobilière en investissement locatif ?

Les logements neufs : de la loi Duflot à la loi Pinel

La loi Duflot et la loi Pinel sont les deux lois les plus connues régissant les investissements locatifs dans les logements neufs. Toutefois, la loi Duflot est l’ancienne version, et aujourd’hui, il faut se référer à la loi Pinel. Se substituant à la loi Duflot, la loi Pinel a écourté la durée d’engagement de location minimum à 6 ans. Toutefois, les avantages fiscaux sont tout aussi, voire plus, intéressants. En effet, en contrepartie de la location d’un bien immobilier neuf pour une durée de 6,9, ou bien 12 ans, le locataire bénéficie d’une réduction d’impôts proportionnelle à son investissement. Il est donc possible de bénéficier d’une déduction d’impôt allant de 12% à 21% du total du montant investi.

Toutefois, pour bénéficier de ces avantages fiscaux, il est nécessaire de remplir quelques conditions. En effet, le bien locatif dans lequel vous souhaitez investir doit se situer dans une zone dite « tendue ». En effet, la loi Pinel vise à répondre aux demandes locatives grandissantes dans les grandes villes.

À lire aussi : Quels sont les pièges à éviter dans un investissement Pinel ?

Les logements anciens : la loi Malraux au dispositif Denormandie

Il existe aussi des lois avantageuses pour l’investissement locatif dans des biens immobiliers anciens. En effet avec la Loi Denormandie : le dispositif de défiscalisation dans l’immobilier ancien a été définitivement adopté. Si l’on connaît bien la Loi Malraux qui permet de bénéficier d’avantages fiscaux dans le cadre d’un investissement dans de l’immobilier ancien pour préserver le patrimoine, la Loi Denormandie a fait son entrée au 1er janvier 2019. Cette loi est fait similaire à la loi Pinel, à la différence qu’elle s’applique sur les logements anciens. Aussi, de la même manière, l’investisseur dans un bien locatif ancien peut bénéficier des mêmes réductions d’impôts qu’un investisseur de bien locatif neuf.

Enfin, les logements éligibles à la loi Denormandie sont des logements anciens, généralement situés dans les centres urbains.

Simulez combien vous pouvez défiscaliser avec notre simulateur de défiscalisation immobilière !

À lire aussi : Ces dispositifs de défiscalisation immobilière qui permettent de payer moins d’impôts !

Se lancer dans un investissement locatif clé en main

L’investissement immobilier reste le placement préféré des Français depuis de nombreuses années. Si vous choisissez le bon bien immobilier, vous aurez la chance de générer des bénéfices sur le court terme comme le long terme. Cependant, pour trouver le bon bien locatif, nous vous recommandons de vous tourner vers des experts. Vous pourrez en retrouver via cet article complémentaire. Cela vous permettra de facilement avoir un bien immobilier rentable. C’est d’ailleurs l’un des principaux avantages de l’investissement locatif. Les experts immobiliers s’occupent de tout pour vous et vous n’avez plus qu’à profiter de leurs services.

En contactant l’agence immobilière, vous verrez avec eux quel est votre projet immobilier exact. L’agence s’occupera ensuite de vous proposer les biens immobiliers correspondant le plus à vos attentes. Et ils pourront ensuite s’occuper d’optimiser votre bien pour générer la meilleure rente possible. Par exemple, avec quelques travaux, un logement peut parfois se transformer en deux appartements et cela vous permettra de rapidement bénéficier de deux loyers. L’agence immobilière s’occupe de la gestion des travaux et vous n’aurez pas à vous soucier de devoir surveiller les travaux ou de trouver les bonnes entreprises pour les réaliser.

Les avantages de l’investissement locatif clé en main

Beaucoup de personnes ne se lancent pas dans l’investissement immobilier par peur des nombreuses démarches administratives et du travail qu’il y aura à effectuer. Si vous passez par un investissement locatif, toutes ces tâches seront grandement allégées. Il vous suffira de choisir le bien final en fonction des propositions de l’agence immobilière spécialisée dans ces investissements locatifs. Même la gestion locative pourra être prise en compte par l’agence. Si cela génère des coûts, cela vous enlève de nombreux désagréments et vous aurez tout de même la chance de percevoir une rente sans effort.

Même les prêts et les différents financements pourront être trouvés par l’agence immobilière. De plus, vous pourrez plus facilement bénéficier des réductions d’impôts ou des différentes aides de l’état. En effet, les experts de l’immobilier pourront tout mettre en œuvre pour vous permettre de réaliser rapidement un investissement bénéfique. Les trois premiers mois de la gestion locative vous sont offerts et ce sera à vous de voir si vous souhaitez assurer vous-même ou non la gestion. De nombreux avantages qui vont rapidement vous convaincre de vous lancer dans un deuxième investissement immobilier. Voire de devenir rentier.

Notez cette publication