1. »
  2. Finances personnelles
  3. »
  4. Fiscalité et imposition
  5. »
  6. Défiscalisation immobilière : ces...

Défiscalisation immobilière : ces dispositifs qui permettent de payer moins d’impôts

Dispositifs de défiscalisation immobiliere pour payer moins d'impots

En cette période de déclaration fiscale, les Français qui souhaitent payer moins d’impôts sont nombreux à se lancer dans l’investissement immobilier locatif. Grâce aux différents dispositifs comme le Pinel et Censi-Bouvard, plusieurs possibilités s’offrent à eux pour optimiser leur fiscalité.

Si vous préférez simuler directement votre éligibilités aux différents dispositifs de défiscalisation , n’hésitez pas à utiliser notre simulateur.

La loi Pinel pour bénéficier d’une réduction d’impôt

S’appuyant sur des dispositifs fiscaux qui visent à soutenir la production de logements neufs, la défiscalisation immobilière permet aux particuliers de bénéficier d’une réduction d’impôt tout en se constituant un patrimoine immobilier. En France, il y a trois principaux dispositifs de défiscalisation et d’investissement immobilier dont le dispositif Pinel, la loi Marlaux et le Censi-Bouvard.

La loi Pinel est, sans doute, le dispositif de défiscalisation immobilière le plus connu et le plus prisé par les investisseurs. Il est entré en vigueur depuis 2014 et est applicable jusqu’au 31 décembre 2024. Grâce à ce dispositif, chaque investisseur peut choisir l’immobilier comme investissement pour réduire ses impôts. Il remplace la loi Duflot et le principe consiste à louer un bien nu pour en faire un logement principal dans les 12 mois suivant son acquisition. La durée minimale de la location est de 6 ans. Grâce à la loi Pinel, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt jusqu’à 21% du prix de revient du logement. Cette réduction d’impôt est étalée sur 6, 9 ou 12 ans.

Il est également possible de défiscaliser certains travaux de rénovation qui améliorent l’efficacité énergétique des bâtiments grâce au Dispositif Denormandie.

La loi Marlaux – le dispositif qui soutient l’entretien du patrimoine

C’est l’une des lois de défiscalisation immobilière les plus anciennes. Il soutient les dépenses de restauration de logements situés dans des zones de protection du patrimoine architectural urbain et paysager. Cela en va de même pour les logements se trouvant dans une aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine.

Pour ce faire, l’investisseur va rénover un bâtiment ancien se situant dans un tel secteur. Il faudra qu’un architecte des bâtiments de France suive ces travaux pour que l’investisseur puisse bénéficier d’une réduction d’impôt. Cette réduction d’impôt sur une partie des frais engagés est de 30%. L’investisseur doit le mettre à louer pour un usage de résidence principale, 12 mois suivant la fin des travaux. La durée de la location est de 9 ans au minimum. La loi Marlaux n’est pas comme le dispositif Pinel, car elle n’exige aucun plafond de loyers ni de ressources à respecter.

La loi Censi-Bouvard pour l’acquisition de logement neuf meublé

L’acquisition d’un logement neuf meublé dans une résidence avec services est simplifiée par la loi Censi-Bouvard. Pour bénéficier d’une réduction d’impôt de 11 % du prix d’acquisition hors taxes, l’investisseur s’engage à louer un bien meublé pendant 9 ans au minimum. Il doit également signer un bail commercial d’une durée minimale de 9 ans avec un exploitant qui s’engage, à son tour, à bien entretenir et assurer la gestion locative de la résidence services. Outre que la réduction d’impôt, la loi Censi-Bouvard permet aussi une récupération complète de la TVA. Tout comme la loi Malraux, ce dispositif n’exige aucun plafond de loyers et de ressources.

Pour bénéficier des avantages offerts par ces trois dispositifs, l’investisseur doit respecter quelques règles concernant l’emplacement du bien, sa qualité, sa superficie et son aptitude à répondre aux besoins du marché locatif.

Envie d’investir dans l’immobilier locatif mais votre crédit immobilier et vos prêts personnels ne vous permettent pas de dégager le budget nécessaire pour réaliser un nouvel investissement ? Le rachat de crédits permet de réduire le montant des remboursements jusqu’à -60%. Prenez 5 minutes pour faire une simulation, c’est gratuit et sans engagement !

Défiscalisation immobilière et investissement locatif : tout ce que vous devez savoir d’autre…

Même si certaines lois vous permettent, sur le papier, d’arriver à vos fins et de bénéficier d’une défiscalisation immobilière dans le cadre d’un investissement locatif, il vaut mieux assurer ses arrières ! Ainsi, si vous avez décidé de suivre nos conseils en investissement immobilier, vous devez savoir que les lois changent justement en permanence, à tel point qu’il devient parfois difficile pour les particuliers de trouver des informations à jour. Pour vous faire gagner du temps, nous avons donc décidé de vous partager quelques informations complémentaires sur la défiscalisation immobilière et le monde de l’investissement locatif.

Comme vous pouvez vous en douter, à l’heure où nous pouvons justement écrire ces quelques lignes, cela reste tout à fait possible de bénéficier d’une défiscalisation dans le cadre d’un investissement locatif, mais uniquement sous certaines conditions bien définies au préalable. Au delà des lois que nous avons pu vous citer ci-dessus, voici quelques conseils complémentaires que vous devriez également prendre en compte…

Se renseigner sur les lois

Ce n’est heureusement pas tous les jours que les lois qui impactent la défiscalisation immobilière et l’investissement locatif sont votées et appliquées ! En revanche, lorsqu’il y a une toute nouvelle opportunité, vous devez absolument faire partie des premières personnes au courant de cela. Ainsi, cela va pouvoir clairement vous permettre de gagner du temps et de l’argent, face à des agences immobilières ou des particuliers qui souhaitent aussi investir dans le locatif. En revanche, le principal inconvénient de cette pratique est avant toute chose le temps que cela prend : vous allez devoir accepter le fait de devoir passer de longs moments à lire et à vous informer sur l’actualité !

Suivre une formation sur la défiscalisation immobilière et l’investissement locatif

Parce que les pratiques autour de la défiscalisation immobilière et l’investissement locatif ne s’improvisent pas, force est de constater que certains ont pu y laisser des plumes contre toute attente… Ainsi, nous ne pourrions que vous encourager à mettre toutes les chances de votre côté, en suivant notamment une formation sur le sujet. En effet, en étant un peu sérieux, vous ne pouvez clairement pas vous permettre d’appliquer des conseils à la lettre trouvés ici et là sur le web en matière d’investissement locatif et de défiscalisation immobilière !

S’entourer d’un professionnel

Enfin, si vous n’avez pas une seule minute à vous, sachez que certaines entreprises peuvent aussi vous coacher et vous apporter des conseils et autres idées : il serait dommage de ne pas en profiter !

Livre du mois

Photo de linvestissement-immobilier-locatif-intelligent

L'investissement immobilier locatif intelligent

Meilleurs prix

  • Amazon 24.97 € Voir Amazon
Ces prix ont été actualisés le 10/08/2022 par All4affiliates. Ils sont listés en ordre croissant et hors frais de livraison. Seuls les prix affichés chez les marchands font foi.