1. »
  2. Finances personnelles
  3. »
  4. Investir
  5. »
  6. Comment augmenter la rentabilité d’un investissement immobilier locatif

Comment augmenter la rentabilité d’un investissement immobilier locatif

La pierre est une valeur sûre pour se constituer un patrimoine. Mais notons également que des dispositifs fiscaux peuvent augmenter le taux de rentabilité et rendre l’investissement bien plus intéressants.

Pour vous qui envisagez de vous lancer dans l’investissement immobilier locatif, on vous donne des conseils pour en tirer le maximum de profit.

Vérifiez vos finances

Avant la réalisation de votre investissement immobilier, faites d’abord un bilan de votre état financier. Est-ce que vous pouvez vous lancer dans un tel projet ? Comment allez-vous faire pour réussir ?

Pour le prêt, prenez en considération le remboursement et la dette. Si vous avez de l’argent de côté pour l’acompte, il faut que vous preniez en compte vos ressources et vos finances.

Mais aussi, ayez toutes les informations nécessaires pour l’investissement immobilier et pour la gestion locative. Vous pourrez trouver un conseiller en gestion de patrimoine pour obtenir les conseils qui vous aideront à rentabiliser votre investissement le plus rapidement possible. Vous devrez savoir que devenir propriétaire est plus complexe qu’on pourrait le penser, et l’accompagnement d’un expert vous évitera les problèmes courants que beaucoup de nouveaux investisseurs rencontrent.

Si vous avez beaucoup de crédits et que vous êtes déjà propriétaire immobilier, en regroupant vos crédits vous pouvez réduire vos mensualités de 60%. Cette augmentation immédiate de votre pouvoir d’achat vous permettra de financer un nouveau projet immobilier.

Considérez vos aptitudes financières

Si c’est votre premier investissement immobilier, ne cherchez pas à tout prix à empocher le maximum d’argent, faites un investissement logique et réfléchi, en respectant votre capacité financière. Le meilleur conseil qu’on peut vous donner pour un premier investissement immobilier est de voir petit, car ça présente plusieurs avantages.

En faisant ça, vous comprendrez facilement comment marche ce type d’investissement avant que l’enjeu soit de taille. Vous devrez aussi évaluer les chiffres. Avant d’investir dans un bien immobilier, vous devrez connaître le retour d’investissement.

Cela passe par la définition de vos critères. Les autres éléments essentiels à considérer quand on fait un investissement immobilier sont aussi les procédures administratives, la fiscalité et la recherche du bien. Mais toutes ces démarches, elles peuvent être effectuées par un professionnel de l’immobilier ou un cabinet de gestion de patrimoine.

Mettez-vous à la place d’un entrepreneur

Pour réussir votre investissement immobilier, pensez et agissez comme un entrepreneur, c’est l’assurance de gérer votre projet en toute sécurité. Un entrepreneur possède une solide stratégie commerciale pour sa société, mais encore, il a des plans faisables, réalistes et clairs, et il met en place des étapes majeures.

En faisant de même pour votre premier investissement immobilier, vous aurez l’assurance d’un projet logique et concret qui vous permettra de générer des bénéfices. Mais qu’importe où vous allez investir, soyez toujours accompagné par des professionnels dès le commencement de votre projet, durant la transaction et lors des 12 premiers mois après l’achat de votre bien immobilier.

N’oubliez pas qu’un investissement immobilier est un grand projet dans l’élaboration de votre stratégie patrimoniale globale, ça se prépare bien donc, vous ne devrez rien laisser au hasard. Vu que c’est également un complément de revenu (revenus locatifs), la rentabilité dépend grandement des choix que vous prendrez.

Alternative : le crowdfunding immobilier

Ce processus de financement permet aux investisseurs de financer l’achat d’un bien immobilier à plusieurs. Le géant français du crowdfunding immobilier, Homunity, propose aux particuliers et aux professionnels d’investir sur de l’immobilier locatif à fort rendement (Loi Pinel).

Sous un format plus différent, la société Bricks.co permets d’accéder à la propriété immobilière à partir de 10 € (en vendant des cm²) et d’en tirer des revenus locatifs.

Notez cette publication