Les Français sont de plus en plus nombreux à souscrire à différents services via des abonnements. Si ces derniers offrent de nombreux avantages en matière de flexibilité et d’accès à des services variés, ils peuvent également s’avérer être un piège pour le budget des consommateurs distraits et avoir un impact non négligeable sur leur pouvoir d’achat.
L’inattention coûte cher
Un récent rapport a mis en lumière un phénomène inquiétant : l’« économie de l’inattention ». Cette expression désigne le fait que nombre d’entre nous continuent à payer, mois après mois, des abonnements à des services qu’ils n’utilisent plus ou qu’ils ont tout simplement oublié.
Le quotidien Les Echos rapporte que, selon cette étude, la perte de revenus pour certains services sur abonnement irait « de 14% à plus de 200% ».
Jeux, musique, films, séries, applications… L’ère numérique a vu le nombre d’abonnements augmenter de façon exponentielle. Une étude de 2022 a montré que 82% des Français avaient au moins un abonnement en cours, et 70% entre 2 et 5. L’étourderie peut donc coûter cher.
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Comment réagir face à ces abonnements oubliés ?
Des experts américains ont proposé une solution : obliger les entreprises à demander aux utilisateurs de confirmer leur volonté de poursuivre un abonnement tous les six mois ou lorsqu’ils constatent une inactivité prolongée. Une telle mesure, si elle était mise en place, pourrait permettre d’éviter bien des oublis coûteux.
En France, une initiative a déjà été lancée pour aider les consommateurs à garder le contrôle de leurs abonnements. Depuis le 1er juillet, les entreprises doivent mettre à disposition un bouton de résiliation, permettant de mettre fin à l’abonnement en trois clics maximum. Un pas dans la bonne direction.
Une des solutions pour éviter de payer inutilement serait de consulter régulièrement son relevé de compte.
Cette action pourrait permettre de repérer rapidement des « abonnements cachés », qui sont, malheureusement, une pratique courante. Il s’agit d’obtenir, souvent subrepticement, le consentement du client pour la souscription d’un service, lors d’un achat en ligne par exemple.
Papernest : une solution pour alléger son budget
Heureusement, des services existent pour aider les consommateurs à optimiser leurs dépenses récurrentes. C’est le cas de papernest, qui depuis 2015, a pour mission d’alléger le budget quotidien des particuliers. Leur promesse ? Vous aider à réaliser jusqu’à 480€ d’économies par an. Non seulement ils trouvent pour vous les meilleures offres pour vos contrats d’électricité, gaz, internet et mobile, mais ils s’occupent également de toutes les démarches administratives. « Avec papernest, vous faites des économies en quelques minutes. »
Mais ce n’est pas tout. Si vous déménagez, le service assure une transition fluide et sans paperasse de tous vos contrats d’un logement à l’autre. « Zéro stress, et c’est 100% gratuit. »
En bref, dans un monde où les abonnements sont omniprésents, la vigilance est de mise. Pourtant, avec des services comme papernest et des mesures gouvernementales, il est plus facile que jamais de garder le contrôle sur ses finances et d’éviter les pièges de l’« économie de l’inattention ».
Tags : abonnements, économie de l’inattention, papernest, budget, économies, finances personnelles, services numériques.
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