La rénovation énergétique des logements en 2023 : les nouveautés

En 2023, le gouvernement souhaite encourager la rénovation thermique globale avec une enveloppe budgétaire plus importante et de nouveaux plafonds de ressources pour MaPrimeRénov. Pour inciter les ménages modestes à rénover leur logement, les systèmes de chauffage, l'isolation et la ventilation sont toujours à l'ordre du jour.

Les objectifs du gouvernement

Le gouvernement français a fixé des objectifs ambitieux pour la des logements. En effet, François Hollande a annoncé en 2015 que un million de logements devraient être mis aux normes énergétiques chaque année. Pourtant, ce n'est pas encore le cas et c'est pourquoi un groupe de travail parlementaire au Sénat vient d'être créé afin de faire un état des lieux de la politique du gouvernement en matière de rénovation énergétique.

Cette commission d'enquête a pour objectif d'analyser le fonctionnement actuel du dispositif et de trouver des pistes pour accélérer la rénovation thermique globale des logements. Des anciens ministres de la Transition écologique et du Logement seront donc auditionnés et un rapport sera remis au Sénat.

De nouveaux montants pour MaPrimeRénov

Pour favoriser la rénovation énergétique des logements, le dispositif MaPrimeRénov a été reconduit en 2021. Cette prime financière est destinée aux propriétaires pour financer des travaux de rénovation énergétique dans leur logement principal. Elle est accessible quel que soit le niveau de revenus et le montant varie en fonction des ressources et de la nature des travaux.

Tableau des aides Ma Prime Renov' 2023

En 2023, le plafond de travaux pouvant être financés par MaPrimeRénov ainsi que le programme public d'aide à la rénovation énergétique ont été augmentés suite à la loi de finances de cette année et à l'arrêté du 29 décembre 2022. À partir du 1er février 2023, les plafonds sont donc plus importants et les ménages modestes seront davantage soutenus.

Des aides locales pour les territoires

Les collectivités territoriales peuvent bénéficier de différentes aides pour la rénovation énergétique des bâtiments publics. Ces aides sont notamment disponibles via la DTER 2023 (Dotation de soutien à l'investissement local), de la DSIL 2023 (Dotation de solidarité des territoires ruraux) et du fonds d'accélération pour la transition écologique des territoires.

À Neffiès par exemple, le conseil municipal a voté à l'unanimité la demande de subventions pour la rénovation énergétique de la salle polyvalente. Les travaux prévus consistent en l'isolation par l'extérieur du plafond, le remplacement des menuiseries existantes, de l'éclairage en led, la climatisation et l'installation de panneaux photovoltaïques.

Une étude est en cours pour équiper l'école de panneaux photovoltaïques et deux bacs à bio déchets doivent être installés dans la commune prochainement. Une clef sera remise aux habitants pour ouvrir ces bacs dédiés aux biodéchets.

Cette année, le gouvernement veut encourager la rénovation énergétique des logements en France. Il y a donc de nouvelles aides financières à disposition, aussi bien pour les ménages privés que pour les collectivités territoriales. Les plafonds de travaux autorisés et financés par MaPrimeRénov ainsi que le programme public d'aide à la rénovation énergétique sont augmentés et les ménages modestes sont plus soutenus.

Aujourd'hui, des solutions technologiques modernes et durables permettent d'économiser de l'énergie et de faire des économies d'argent. La rénovation énergétique des logements est donc incontournable pour se protéger contre le réchauffement climatique et réduire les factures d'énergie.

Sources

Cet article a été partagé de nombreuses fois sur les réseaux sociaux. Merci de contribuer à sa viralité 👇
🚨 Pour ne manquer aucune actualité de cesdefrance.fr (Citoyen en Slip), suivez-nous sur 👉 Google Actualités en ajoutant notre média à vos favoris.

Consultant indépendant en technologies liées à la construction et l’habitat. Avec +20 ans d’expérience dans le domaine, je suis passionné par l’innovation et l’amélioration des solutions énergétiques durables pour les bâtiments et les maisons. Mon objectif est d’aider mes clients à construire des infrastructures écoénergétiques efficaces pour un avenir plus vert et plus propre.