Grève du 13 Avril 2023 : même s’ils ont raison, les manifestants ne mènent pas le bon combat

Les différentes manifestations qui ont lieu depuis plusieurs semaines dans toute la France contre la réforme des retraites sont compréhensibles. Pourtant, en cette nouvelle journée de mobilisation du 13 avril, il faut se demander si ce combat est vraiment le bon, sinon le plus urgent, notamment au vu de la situation économique actuelle.

Une économie à genoux

La politique menée par le gouvernement français envers la Russie a été un échec total. Elle a plongé l’économie française dans une inflation galopante, avec une augmentation drastique des prix des denrées alimentaires, du carburant et de l’énergie.Il faut tout de même rappeler que la France produit l’énergie la moins chère d’Europe mais étant indexée sur le prix du gaz (pour faire plaisir aux Allemands au détriment du peuple français qui paie, quant à lui, l’électricité au prix fort.

Côté immobilier, les taux d’intérêt ont également augmenté ainsi que le taux d’usure, rendant de plus en plus difficile l’obtention d’un prêt immobilier pour les ménages modestes et aisés.

A lire aussiFutur propriétaire ? Pourquoi vous devez comprendre l’impact d’une hausse du taux d’usure

Des conséquences dramatiques pour les ménages

Les conséquences de cette situation sont dramatiques pour de nombreux Français, qui peinent à joindre les deux bouts. Les loyers sont toujours aussi élevés, l’accès à la propriété est devenu presque impossible et l’augmentation des prix des denrées alimentaires et du carburant a un impact direct sur leur pouvoir d’achat.

À lire aussi  Calendrier des versements de la CAF en 2023 : RSA, Prime d'activité, APL et AAH

Le combat pour les retraites, une priorité ?

Dans ce contexte, il est légitime de se demander si la réforme des retraites est réellement la priorité des manifestants. Certes, obtenir une retraite décente est un enjeu crucial pour les travailleurs, mais dans l’immédiat, il est peut-être plus important de lutter pour le pouvoir d’achat.

Rappelons que la France propose à ses administrés le carburant le plus cher d’Europe. Une occasion en or pour l’Etat de renflouer ses caisses grâce à la TVA.

Prix du carburant en Europe au 10 avril 2023. La France est le pays le plus cher.
Au 10 Avril 2023, la France propose à ses citoyens le carburant le plus cher d’Europe. Source : Cargopedia.fr

Un combat qui ne mènera pas à une solution à court terme

Même si les manifestants obtiennent gain de cause et que la réforme des retraites est abandonnée, cela ne résoudra pas les problèmes économiques actuels. Les Français continueront de payer des loyers exorbitants, de l’essence et de la nourriture à des prix élevés, et il leur sera toujours difficile d’obtenir un prêt immobilier.

Que préférez vous ?

  • Défendre ma retraite en priorité et galérer chaque jour en attendant d’y arriver ?
  • Défendre mon pouvoir d’achat pour vivre décemment maintenant et continuer le combat contre la réforme des retraites ?

Ce qu’il faut retenir : La réforme des retraites est un enjeu important, mais dans le contexte économique actuel, il est peut-être plus urgent de lutter pour le pouvoir d’achat. Les manifestants ont raison de se mobiliser, mais il faut se demander si ce combat est le bon. En attendant, la situation économique continue de se dégrader, et les conséquences sur les ménages sont dramatiques.

Cet article a été partagé de nombreuses fois sur les réseaux sociaux. Merci de contribuer à sa viralité 👇
Cesdefrance.fr est un média approuvé par Google Actualité.
Ajoutez Cesdefrance.fr à votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !
inscription Google actualité
Charlie Antona

Je suis consultante en marketing je passer des heures à élaborer des stratégies. En dehors de mon travail mes amis m’appellent “la reine des bons plans”, vous me trouverez probablement en train de faire du shopping car j’adore fouiner pour trouver les meilleures affaires.