1. /
  2. Technologie
  3. /
  4. Blockchain
  5. /
  6. Maiar Exchange : la...

Maiar Exchange : la vidéo qui doit faire réfléchir

Que vous soyez un lecteur régulier ou non de Cesdefrance.fr, il vous suffit d’aller dans la section blockchain pour constater que je parle souvent de l’écosystème Elrond. Oui j’assume pleinement mon attachement à ce projet que je trouve très excitant à observer, sur plusieurs points :

  • Le produit et sa promesse
  • La stratégie marketing
  • La stratégie de déploiement
  • La communauté
  • Les projets construits par des teams indépendantes

Pourtant, je n’hésiterai pas une seule seconde à retourner ma veste au premier vrai signal d’alarme. Je ne parle pas des bugs à chaque nouveau lancement qui, de mon point de vue, représentent un signal très positif :

La réactivité de la team Elrond à réparer, corriger leurs erreurs est pour moi un signal fort sur l’implication des fondateurs à vouloir emmener Elrond parmi les meilleurs projets blockchain.

Mais soyons réalistes, à ce jour il n’y a que Maiar Exchange de vraiment intéressant pour les investisseurs. Si le protocole plante pour X raisons, il pourrait entrainer avec lui tous les autres projets, et plus particulièrement ceux qui interagissent avec. Il devient donc urgent de voir des alternatives à Maiar Exchange pour limiter les risques de fuite des utilisateurs d’Elrond.

J’avais déjà conscience de tout ça avant la vidéo de crypto farmeur (ci-dessous), mais cette dernière m’a vraiment fait réfléchir. Non pas sur l’écosystème mais plutôt sur la gestion du risque vis à vis du protocole et de mon exposition au token MEX.

Je vous laisse la visionner et vous faire votre propre avis. Je vous expliquerai ensuite comment je l’ai interprété et comment j’ai réadapté mon exposition au jeton MEX.

Si vous êtes un farmeur, elle mérite vraiment votre attention car elle soulève certaines subtilités qui ne doivent pas être négligées pour certains AMM (Automated Market Maker), en l’occurrence Maiar Exchange et Pancakeswap.

Mon interprétation est la suivante :

  • Le risque de voir la valeur du MEX baisser est non négligeable.
  • Une exposition au jeton MEX peut entrainer une baisse de valeur plus forte que le nombre de tokens gagnés sous la forme de rewards.
  • Une exposition long terme sur le token, en farmant du LKMEX (non vendable) augmente fortement ce risque.

Ma réflexion, je la base sur une exposition forte à la pool MEX.

pool MEX maiar exchange

Pour les novices, le fonctionnement de cette ‘”Pool” est le suivant :

  • Vous déposez du token MEX et, en échange, vous obtenez des rewards soit en MEX (vendables immédiatement), soit en LKMEX (lockés 1 an).
  • Ces derniers sont lockés un an et sont libérés progressivement chaque mois pendant 12 mois (ou 10 je sais plus).
  • L’exposition totale au token MEX est donc de 2 ans.

N’ayant pas encore de DAO pour permettre aux holdeurs de faire des propositions qui pourraient influer sur l’inflation du jeton, il est difficile d’avoir une visibilité claire sur le long terme.

De plus, quelques points noirs sur l’utilisation du DEX viennent s’ajouter à ma réflexion :

  • pas de swap entre tous les tokens : il n’est pas possible d’acheter du $RIDE avec des USDC. Il faut impérativement passer par EGLD.
  • Pas de pools supplémentaires qui pourraient apporter plus de flexibilité sur la gestion de portefeuille. Exemples de pools : USDC-RIDE, MEX-RIDE, USDC-MEX, etc…
  • Pas de wETH ni de wBTC (il n’y pas qu’EGLD dans la vie)
  • Pas de bridge vers des blockchains accessibles comme Polygon, Fantom, Avalanche, etc… C’est quand même se priver d’un énorme potentiel de nouveaux utilisateurs.
  • Pas de possibilité de faire fructifier sa prise de bénéfices en stables sans sortir de l’écosystème Elrond.

Alors oui, j’ai conscience que le protocole est jeune et qu’il est difficile de tout faire en même temps. Mais je ne suis pas prêt à risquer une forte baisse de la valeur de mon portefeuille sur mes simples convictions. Pour autant, je reste très optimistes sur l’intérêt d’être exposé au protocole sur le long terme et plus précisément sur la version verrouillée du jeton MEX.

Comment j’ai réadapté mon exposition au MEX

Initialement, la stratégie était d’accumuler un maximum de LKMEX afin d’être exposé sur le long terme. Ce qui implique de ne pas prendre de bénéfices pendant minimum 1 an

Pour rester exposé au token MEX sur le long terme tout en ayant la flexibilité de prendre du bénéfice, voici ma stratégie :

  1. Transférer 100% de mes LKMEX de la pool MEX vers le Metabonding afin de générer des tokens vendables (AERO, EFFORT, ZPAY, ISET).
  2. Utiliser les LP Farms pour générer du LKMEX qui continuera d’alimenter le Metabonding et donc les rex
  3. Les rewards issus du Metabonding pourront, selon les conditions de marché, être vendus ou réinvestis dans les pools de liquidité ou encore dans le metastaking (RIDE et bientôt ITHEUM).

En choisissant cette option, j’ai décidé de m’asseoir sur environs 104% APR pour favoriser l’acquisition de plusieurs tokens vendables immédiatement. Mais il serait à mon sens plus douloureux de ne pas profiter d’une potentielle hausse des prix et qui redescendrait avant le déverrouillage des LKMEX sans possibilité de prendre de bénéfices.

PS : j’ai longuement hésité entre cette stratégie et celle de vendre directement les LKMEX généré via les pools de liquidité. Il n’est pas impossible que je réadapte en fonction des premiers résultats du Metabonding. Je vous présente ici 2 outils pour vendre LKMEX mais une nette préférence pour lockedmex.exchange.

Pour résumer

Il y a les convictions, les faits, les risques et les actions.

  • Les convictions : tozemoon dans 1 an
  • Les faits : c’est quand même loin la lune
  • Les risques : (1) la fusée explose en route ou perd une partie de son fuselage (2) La fusée fait le tour de la lune sans se poser et retourne à son point de départ.
  • Les actions : prendre le temps de construire un moteur fiable et durable pour assurer la sécurité de la cargaison.

Si vous pensez que la crypto est un jeu, libre à vous. Mais pour certains, le sujet est très sérieux et comptent pleinement sur les cryptomonnaies pour faire grossir leur patrimoine en dehors du système bancaire régulé.

Ces investisseurs crypto passent beaucoup de temps à apprendre et comprendre le fonctionnement de la finance décentralisée et ses différents protocoles. Celui qui comprend mieux que les autres a déjà une longueur d’avance sur ceux qui n’y comprennent rien. Ce genre de vidéo doit faire réfléchir bien au delà des protocoles cités (Maiar Exchange et Pancakeswap), car il permet d’approfondir sa culture DeFi et son approche en tant qu’investisseur.

Faites vos recherches, apprenez, comprenez, testez, gérez votre risque, et remettez-vos stratégies en question aussi souvent que nécessaire. Ne serait-ce que pour dormir sereinement.

4.7/5 - (11 votes)