Le débat sur l’économie française prend des tournures inédites avec la proposition audacieuse de Jean-Luc Mélenchon demandant l’annulation de la dette de la France par la Banque centrale européenne (BCE). Face à cette proposition, Charles Gave, économiste et financier, livre une réplique cinglante, détaillant les risques et les conséquences d’une telle mesure.
Du rêve à la réalité économique
Jean-Luc Mélenchon soulève la question de la dette nationale, affirmant que “La Banque centrale européenne doit annuler la part de la dette de la France qu’elle a dans ses coffres. C’est la seule voie pour relancer notre économie.” Il ajoute que le besoin n’est pas de faire des économies mais d’accroître les dépenses pour des services essentiels tels que l’hôpital et l’école.
En réponse, Charles Gave, économiste et investisseur de renom, s’empresse de démonter cette théorie. Il rappelle que l’annulation de la dette entraînerait des conséquences désastreuses pour l’épargne des Français. En effet, les produits d’épargne tels que les Codevies et les PEL sont majoritairement constitués de dettes d’État. Ainsi, une faillite sur la dette française signifie une perte directe pour les épargnants.
Encore une fois, si la dette est annulée comme Monsieur Melenchon le demande (qui ne connait pas les marchés financiers et n'a jamais travaillé de sa vie rappelons le, il arrivera les choses suivantes:
1/ Tous vos Codevies, PeL etc sont TOUS remplis de dettes de l'Etat Français… https://t.co/vYuePn4mTQ— Charles Gave Officiel-Institut des Libertés (@IdLibertes) March 17, 2024
Les conséquences d’une décision radicale
Charles Gave ne s’arrête pas là. Il projette les effets à long terme d’une telle mesure sur l’économie française.
Si la France fait défaut, elle ne pourra plus se financer sur les marchés pour au moins 30 ans.
Cette assertion met en lumière la gravité de la situation, car elle sous-entend un bouleversement profond pour la fonction publique et une nécessité de réduction drastique des dépenses gouvernementales.
L’économiste libéral pointe également le risque d’un retour à un niveau de vie des années 1950, avec une perte significative de pouvoir d’achat, notamment pour les biens et services étrangers. Sans possibilité de dévaluation interne due à l’euro, la situation pourrait devenir insoutenable pour la population française.
La critique de Charles Gave repose sur une connaissance approfondie des marchés financiers, domaine où il juge Mélenchon incompétent. Il conclut que la proposition de l’homme politique relève de la méconnaissance économique et pourrait mener à une crise sans précédent.
Ce duel d’opinions entre Mélenchon et Gave met en lumière un clivage profond sur la gestion de la dette nationale et les moyens de relancer l’économie française. Alors que Mélenchon plaide pour une solution radicale, Gave nous rappelle les principes fondamentaux de l’économie de marché et les risques d’une politique de facilité.
Ajoutez Cesdefrance.fr à votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !