SUV dans Paris : la liste complète des modèles concernés par la hausse du prix du stationnement

Dans le cœur battant de la capitale, où chaque centimètre carré est compté, la question du stationnement prend une tournure inédite. , dans sa quête constante d'une plus durable, a récemment voté une mesure faisant écho aux préoccupations environnementales de ses habitants. Décryptons ensemble ce changement qui ne manquera pas d'affecter nombre de propriétaires de SUV.

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Une décision démocratique aux conséquences inattendues

Le verdict des urnes a tranché : 54,55 % des votants parisiens ont exprimé leur désir de voir moins de SUV arpenter les rues de la ville lumière. Cette consultation citoyenne, bien que marquée par une faible participation de 5,68 %, a ouvert la voie à une réforme du tarif de stationnement visant spécifiquement certains véhicules. Mais qui aurait cru que les critères retenus pourraient réserver autant de surprises ?

Le critère de poids, une équation complexe

En effet, la définition même d'un SUV reste floue, englobant un éventail de véhicules allant des crossovers aux berlines surélevées. La mairie a donc choisi un critère aussi simple qu'inattendu : la masse. Les véhicules thermiques et hybrides (y compris rechargeables) de plus de 1600 kg à vide et les voitures électriques de plus de 2000 kg sont désormais dans le viseur de la nouvelle tarification. Ce choix, basé sur l'hypothèse que les SUV sont généralement plus lourds, semble pourtant “largement exagéré” selon certains experts.

La conséquence directe de cette mesure est qu'une large palette de véhicules, bien au-delà des SUV, se trouve impactée. Des berlines aux monospaces, en passant par certains breaks, nombreux sont ceux qui devront désormais s'acquitter d'un tarif de stationnement triplé.

Les modèles emblématiques épargnés et concernés

Marque Liste des modèles
Alfa Romeo Tonale, Stelvio
Audi Q3 (sauf 35 TFSI 150), Q3 Sportback (sauf 35 TFSI 150), Q5, Q5 Sportback, Q7, Q8, Q4 e-tron, Q4 e-tron Sportback (sauf e-tron 40), Q8 e-tron, Q8 e-tron Sportback
BMW X1 (sauf 18I/20I/18D), IX1 xDrive30 313 ch, X2 (sauf sDrive20I), IX2 xDrive30 313 ch, X3, IX3 M Sport 286, X4, iX, X5, X6, X7, XM Label Red
Citroën C5 Aircross Hybrid 136/180/225
Defender 90, 110, 130
Discovery Discovery, Sport
Ford Kuga, Mach-E
Honda e:Ny1 Advence BEV, ZR-V e:HEV, CR-V Hybrid
Hyundai Tucson, Santa Fe
Jaguar E-Pace, F-Pace, I-Pace
Jeep Renegade Hybride rechargeable, Compass Hybride rechargeable, Grand Cherokee 2.0 Turbo, Wrangler, Gladiator 3.0 V6
Kia Sportage (sauf 1.6 T-GDI 150 MHEV), Sorento, EV9
Lexus NX, RZ 450e, RX
Mercedes EQA, EQB, EQE SUV, EQS SUV, GLA (tout sauf 180 Progressive, Business et AMG Line/200 Progressive et AMG Line), GLB, GLC SUV, GLC Coupé, GLE, GLE Coupé, GLS, Classe G
Nissan Qashqai e-Power, X-Trail, Ariya (87 kWh)
Peugeot Ancien 3008 (versions hybrides rechargeables)
Porsche Macan, Cayenne, Cayenne Coupé
Range Rover Range Rover, Sport, Velar, Evoque
Renault Espace Iconic E-Tech 200ch, Rafale
Skoda Karoq (sauf le 1.0 TSI 110ch), Enyaq iV, Enyaq Coupé, Kodiaq (versions 5 et 7 places)
Tesla Model X
Toyota RAV 4, Highlander, bZ4X AWD, Land Cruiser
Volkswagen Ancien Tiguan (sauf le 1.5TSI), ID.4 (sauf le Pure et Pure Performance), ID.5, Touareg
Volvo XC40, XC60, XC90, XC40 Recharge, EX90

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Le Peugeot 2008, favori des Français en 2023, échappe à cette augmentation, grâce à une masse ne franchissant pas les seuils établis. Un soupir de soulagement pour les adeptes de ce modèle, qui loin de l'image imposante souvent associée aux SUV, profite d'une conception plus modérée.

Cependant, la situation se complique pour d'autres. La Mercedes Classe A hybride rechargeable, par exemple, malgré son potentiel éco-responsable en ville, se voit appliquer le “tarif SUV”. Un paradoxe, surtout quand on sait que sa contrepartie sportive essence, nettement plus polluante, échappe à cette règle en raison de son poids inférieur.

Les véhicules électriques ne sont pas en reste, avec des modèles comme le Peugeot e-3008 se retrouvant concernés par cette nouvelle tarification en raison de leur poids conséquent. Il en va de même pour de nombreux modèles familiaux, qu'ils soient SUV ou non, comme le Peugeot 5008 ou le Renault Espace 4.

Cette réforme, bien que salutaire dans son intention, soulève des questions

quant à son application et à son efficacité réelle. La ville de Paris, contrairement à , n'a pas prévu d'exceptions pour les véhicules hybrides rechargeables ou pour les familles nombreuses, ajoutant une couche de complexité à cette nouvelle donne.

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Quid de l'avenir du stationnement à Paris ?

Avec la mise en application de cette mesure dès le 1er septembre, le paysage urbain parisien pourrait connaître une évolution significative. Les propriétaires de SUV, et bien d'autres, devront peser le pour et le contre avant de pénétrer dans le cœur de la capitale. Cette initiative pourrait inciter à une réflexion plus globale sur la mobilité urbaine et le partage de l'espace dans une ville où chaque mètre carré est précieux.

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Charlie Antona

Je suis consultante en marketing je passer des heures à élaborer des stratégies. En dehors de mon travail mes amis m’appellent “la reine des bons plans”, vous me trouverez probablement en train de faire du shopping car j’adore fouiner pour trouver les meilleures affaires.