La perspective de l’entrée en vigueur de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) en 2025 à Bordeaux crée des remous. Les Bordelais, soutenus par la métropole et la mairie, espèrent retarder l’échéance à 2030.
Des élus bordelais mobilisés pour un calendrier révisé
Combien de personnes en Gironde doivent se rendre intra-rocade chaque jour pour y travailler et combien sont-ils à avoir le véhicule adéquat Crit’air ?
(Ne me répondez pas vélo-tram-bus…
Si ils prennent leur voiture, c’est que ces transports ne leur sont pas adaptés)#Bordeaux https://t.co/ejAK5coGkh— ☆Mr Vino de Bordeaux☆ (@Vino_Griego) December 28, 2022
L’horloge tourne pour la mise en place de la ZFE à Bordeaux, mais de nombreux élus souhaitent faire machine arrière. La ZFE, initialement prévue pour 2025, implique que les voitures portant les vignettes Crit’Air 4 et 5 seront bannies de l’agglomération. Claudine Bichet, adjointe au maire de Bordeaux, plaide ardemment pour repousser la date d’entrée en vigueur de cette mesure et pour une refonte complète de l’approche actuelle. Elle est rejointe dans ce combat par Fabien Robert, conseiller municipal et métropolitain, qui met en garde contre les effets néfastes potentiels sur la cohésion territoriale.
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L’épineuse question du financement et de l’acceptabilité populaire
La mise en œuvre de la ZFE est en proie à des défis financiers et sociaux. La métropole estime que la mesure coûtera 40 millions d’euros aux collectivités. Claudine Bichet souligne la nécessité d’un soutien financier conséquent de la part de l’État. L’acceptabilité de la ZFE auprès de la population reste également un point de tension. Selon un rapport sénatorial, une majorité écrasante de 86% des particuliers et 79% des professionnels sont opposés à la mise en place des ZFE.
Vignette Crit’Air : doit-on repenser le système ?
Au-delà de la ZFE, les vignettes Crit’Air font également l’objet de discussions animées. Ces vignettes, qui prennent en compte les polluants atmosphériques générés par les moteurs, sont critiquées pour leur périmètre limité. Claudine Bichet est favorable à une refonte du système des vignettes Crit’Air, afin d’inclure d’autres facteurs tels que les polluants émis par les freinages et l’empreinte carbone des véhicules.
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En attendant la décision
Les débats restent ouverts et tous les yeux sont rivés sur le 10 juillet, date à laquelle un comité national de concertation sur la mise en œuvre des ZFE devra présenter les conclusions de ses travaux. Ce sera alors le moment de voir si les vents de changement soufflant sur Bordeaux parviendront à repousser l’arrivée de la ZFE et des vignettes Crit’Air ou si le calendrier initial restera inchangé.
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