Votre expresso matinal pourrait-il sauver la planète ? La vérité sur le béton au marc de café

Des propriétés uniques et des innovations en constante évolution, le béton est tout sauf un matériau figé. Parmi les avancées, nous retrouvons les bétons autonivelants et autoplaçants qui s'imposent par leur efficacité sur les chantiers routiers, en s'auto-compactant simplement sous leur propre poids. Mais ce n'est pas tout : en milieu urbain, les bétons clairs jouent un rôle crucial en réfléchissant les rayons du soleil, limitant ainsi l'élévation des températures.

Notre calculateur de consommation de café va vous énerver

Autre atout phare : le béton piège à CO2. Par un procédé de carbonatation chimique, il est capable de capturer près de 20 kg de CO2 pour chaque mètre cube de béton coulé, atténuant ainsi notre empreinte carbone.

La fusion du béton et du marc de café : une synergie pour l'avenir

Avec les préoccupations environnementales au cœur des débats, les matériaux de construction sont scrutés. S'il est vrai que certains ont un impact significatif sur notre écosystème, l'heure est à l'innovation. La combinaison du béton et du marc de café est un exemple parlant.

Le marc de café – un déchet souvent négligé mais d'une richesse insoupçonnée. Transformé en biocharbon après une torréfaction spécifique, ce résidu prend les propriétés du charbon de bois. Le secret de cette transformation ? La pyrolyse, réalisée sans oxygène, empêchant ainsi l'émission de CO2. Une initiative saluée par de nombreux chercheurs.

Selon une étude australienne, ce procédé a permis d'améliorer la solidité du béton de façon remarquable. En remplaçant une partie du sable par cette poudre, on observe une augmentation de résistance de près de 29,3 %. Une révolution en soi.

L'enjeu écologique derrière cette innovation

Si le recyclage du marc de café présente des avantages indéniables en matière de solidité, l'enjeu écologique n'est pas en reste. En effet, le Dr Rajeev Roychand, de l'école d'ingénierie du RMIT, a mis en lumière les dangers de l'élimination des déchets organiques. Produire du méthane et du dioxyde de carbone a des effets dévastateurs sur notre environnement. L'Australie à elle seule génère 75 millions de kilogrammes de marc de café chaque année, la plupart finissant malheureusement en décharge.

En réponse à cette problématique, le Dr Shannon Kilmartin-Lynch évoque le potentiel de l'industrie du béton. En utilisant le café usagé dans la production de béton, on pourrait réduire drastiquement les déchets organiques et, par ricochet, la quantité de méthane générée. “En plus de réduire les émissions et fabriquer un béton plus résistant, nous réduisons l'impact de l'exploitation continue des ressources naturelles comme le sable”, confirme le Dr Roychand.

@le.permacultueur

Je te montre comment recycler ton marc de café ! ☕️ #permaculture #permaculturelife #potager #potagerbio #astuces #bio #fyp #pourtoi

♬ Roxanne – Instrumental – Califa Azul

Un avenir prometteur ?

L'introduction du marc de café dans la fabrication du béton n'est qu'à ses débuts. Si les premiers résultats sont encourageants, des tests supplémentaires doivent être réalisés. Mais l'espoir est bel et bien présent. En effet, ce “béton de café” pourrait contribuer à de futurs projets d'infrastructure, comme la réalisation de ponts ou de trottoirs.

Alors que l'extraction du sable cause des dégâts considérables, cette nouvelle formule pourrait permettre de sauvegarder notre précieux écosystème. Même si cette innovation ne représente qu'une partie de la solution, elle est un pas dans la bonne direction.

Le mariage du béton et du marc de café pourrait bien redéfinir le monde de la construction, en proposant un matériau à la fois robuste et éco-responsable.

Tags : béton, innovation, marc de café, écologie, construction, recyclage, solidité, éco-responsable.

Cet article a été partagé de nombreuses fois sur les réseaux sociaux. Merci de contribuer à sa viralité 👇
🚨 Pour ne manquer aucune actualité de cesdefrance.fr (Citoyen en Slip), suivez-nous sur 👉 Google Actualités en ajoutant notre média à vos favoris.
Charlie Antona

Je suis consultante en marketing je passer des heures à élaborer des stratégies. En dehors de mon travail mes amis m’appellent “la reine des bons plans”, vous me trouverez probablement en train de faire du shopping car j’adore fouiner pour trouver les meilleures affaires.