1. »
  2. Crédit : qu’est-ce qu’un...
  3. »
  4. Le Crédit Municipal :...
  5. »
  6. Crédit Municipal d’Angers :...

Crédit Municipal d’Angers : quelle est sa fonction ?

Le Crédit municipal d’Angers est un organisme de crédit à caractère social. Mis en place en 1813, cet établissement est un outil public qui est au service des habitants d’Angers. Il propose divers services au particuliers ainsi qu’au professionnel, pour répondre à leurs besoins économiques. Sa particularité réside dans le fait qu’elle met à la disposition de ses clients une banque solidaire avec divers services d’assistance financière. Et ce grâce à son association avec le crédit municipal de Nantes.

Le Crédit Municipal d’Angers

C’est un établissement d’aide aux personnes ayant des problèmes financiers. Elle propose le prêt sur gage, le rachat de crédit consommation, des ventes aux enchères, des microcrédits ainsi que des contrats d’épargne.

Le Crédit municipal d’Angers est localisé au 70 boulevard Foch. Il est accessible en utilisant le tramway ou le bus. Et il est à proximité de

  • La gare Saint-Laud
  • Jardin du Mall
  • La patinoire Haras

Il faut savoir qu’administrativement, le Crédit municipal d’Angers dépend de celui de Nantes. De ce fait, ces deux derniers proposent principalement le même type d’offres ainsi que de services commerciaux.

Le prêt sur gage du Crédit Municipal d’Angers

Le prêt sur gage est destiné aux particuliers voulant obtenir une solution temporaire, pour faire face à d’éventuels problèmes financiers. Pour ce faire, ils doivent déposer une garantie, sous forme d’objet de valeur. Pour recevoir en contrepartie une somme d’argent. Ces objets peuvent être des bijoux, des œuvres d’arts, de l’argenterie…etc. Il faut savoir que le Crédit municipal d’Angers n’accepte que les objets de valeur de petite taille. De plus, la fourrure, les appareils électroniques, les armes ou encore le matériel audiovisuel ne sont pas acceptés.

Lors du dépôt, il faudra présenter une pièce d’identité valide, ainsi qu’un justificatif de domicile. Après avoir obtenu l’accord des experts concernant l’objet mis en gage, ces derniers pourront l’estimer. Et, par la suite, fixé un prix suivant sa valeur sur le marché. Il est évident que des taux d’intérêt seront appliqués. Ces derniers sont arrêtés au niveau national, pour l’ensemble des agences de crédit municipal. Après cela, l’objet de valeur sera conservé. Et pourra être récupéré par le propriétaire après le remboursement intégral du prêt. Cependant, si des défauts de paiements sont observés, le Crédit Municipal d’Angers aura le droit de mettre en vente l’objet déposé comme garantie. Toutefois, si le propriétaire rencontre uniquement des problèmes financiers temporaires, il lui est possible de demander le prolongement de son contrat. Pour ce faire, l’établissement va redéfinir ses capacités de remboursement et d’emprunts et lui donner un échéancier plus adapté à sa situation financière.

À lire aussi : Rachat de crédit et Banque de France, comment ça marche ?

Les services financiers et l’Épargne du Crédit Municipal d’Angers

L’organisme de crédit municipal d’Angers propose aussi des services bancaires en plus du prêt sur gage. Pour ce faire, il propose plusieurs offres, tels que le crédit personnel, le rachat de crédit consommation, le prêt associatif, le regroupement de crédit et le prêt Marianne.

Il faut savoir que le prêt Marianne n’est pas disponible au niveau de tous les Crédits Municipaux de France. En effet, le Crédit Municipal d’Angers est parmi les rares crédits municipaux à le proposer. Il permet d’apporter une aide financière aux diverses dépenses électorales. Ce dernier est régi par les multiples règles établies par le Code électoral, pour garantir l’égalité entre les divers candidats.

Comme il a été précisé précédemment, il est aussi possible de demander des microcrédits. Toutefois, ces derniers ne sont destinés qu’aux personnes ayant un revenu faible ou ne pouvant avoir recours à un crédit bancaire traditionnel à cause de leur situation. De plus, cet organisme angevin supervise aussi diverses ventes aux enchères. Elles ont généralement lieu une fois par mois.

Il faut savoir que le Crédit Municipal d’Angers ne peut toutefois pas remplacer un établissement bancaire traditionnel. Car il est impossible d’y ouvrir un compte courant, ni aucun autre type de moyen de paiement

Le site Web du Crédit Municipal d’Angers

Grâce à l’ouverture de cette plateforme, les clients ont accès à divers services sans bouger de chez eux. En effet, ce dernier permet entre autres de consulter l’épargne solidaire. Ou encore de rembourser les intérêts du prêt sur gage. En plus de cela, le site internet a mis en place un espace dédié aux diverses associations, entreprises et partenaires. Pour leur permettre d’accéder facilement aux formules de soutien qui leurs sont dédiés.

Liste des crédits municipaux en France :