La France détient plusieurs caisses de Crédit Municipal, disponible un peu partout sur son territoire, avec l’emblème du griffon. Parmi eux, on retrouve le Crédit Municipal de Lyon. Fondée il y a plus de 2 siècles, sa vocation principale est d’apporter de l’aide aux personnes se trouvant en difficultés financières. Il faut savoir que c’est un établissement public communal, mais aussi une institution de nature bancaire. Elle pratique le prêt sur gage et en a le monopole, mais elle propose aussi certaines activités bancaires.
À lire aussi : Banque de France et rachat de crédits, les conditions pour en bénéficier
Le prêt sur gage du Crédit Municipal de Lyon
Le Crédit Municipal de Lyon a depuis toujours eu une vocation sociale ainsi qu’un statut public. De ce fait, sa mission principale est notamment l’action sociale. Pour ce faire, elle octroie de l’aide à toute personne passant par une phase financière difficile. Sa mission de service public est principalement exercée à travers le prêt sur gage. C’est un moyen qui permet d’obtenir un prêt, en échange d’un objet. Ce dernier est perçu comme une garantie et le montant du prêt est fixé suivant la valeur de ce dernier. Toutefois, il faut savoir que l’objet est toujours la propriété de l’emprunteur. De ce fait, il pourra le récupérer dès le moment où il aura remboursé son prêt.
C’est une solution très prisée, car elle présente divers avantages, tels que :
- les démarches sont simples et facile ;
- le versement se fait instantanément ;
- l’objet de valeur est stocké dans un coffre-fort ;
- la discrétion.
Afin de se diversifier et d’aider au mieux plus de personnes, le Crédit Municipal de Lyon a mis en place une activité bancaire. Cependant, elle ne ressemble pas à celle proposée par les établissements bancaires traditionnels. En effet, elle est plus adaptée à son statut public et social.
La gestion des comptes chèques
C’est un service mis en place pour les particuliers, ainsi que pour certaines associations. Il leur offre les services fréquents de gestion de compte chèque. Toutefois, le Crédit Municipal de Lyon présente des frais moins importants qu’une banque traditionnelle. Par exemple, les virements par internet sont gratuits et les virements en agence sont de 3 euros.
Le prêt personnel
Il faut savoir que la majorité des personnes bénéficiant de ce service sont des agents de la fonction publique. Toutefois, les actifs du secteur privé peuvent aussi demander ce prêt. Le prêt personnel du Crédit Municipal de Lyon est fixé entre 1 000 et 50 000 euros et la durée de remboursement est de maximum 120 mois.
Les placements
Pour les épargnants, le Crédit Municipal de Lyon ne vous a pas oublié. Il met à votre disposition une offre de livret complet. Le Livret A est plafonné à 22 950 euros, pour une personne physique. Tandis que pour une personne morale, ce dernier est plafonné à 76 500 euros et leur taux est réglementé à 0,50%, avec les intérêts totalement exonérés d’impôts. Il met aussi à votre disposition :
- le Livret B (dépôts illimités) ;
- le Livret d’Épargne Populaire (plafonné à 7 700 euros) ;
- le Livret de Développement Durable Solidaire ;
- le Livret Jeune.
Grâce au Crédit Municipal de Lyon, les épargnants peuvent faire des placements de qualité et sans aucun risque. Nous pouvons notamment citer :
- le Bon de caisse du Crédit municipale (à partir de 1 000 euros) ;
- le Compte à Terme ;
- le Compte à Terme à Versements d’Intérêts Périodiques.
Les services supplémentaires du Crédit Municipal de Lyon
En plus des prêts cités précédemment, il faut savoir que le Crédit Municipal de Lyon propose aussi d’autres types de prêts, tels que :
- l’avance sur les ventes ;
- le Regroupement de crédits ;
- le micro-crédit professionnel ;
- le micro-crédit personnel.
Il faut ajouter à cela qu’il organise diverses ventes aux enchères, principalement de bijoux, tout au long de l’année. Enfin, le Crédit Municipal de Lyon propose la garde ainsi que la conservation de vos biens de valeurs, et ce, dans le respect des règles de sécurité et de conservation de l’objet. Parmi ces derniers, le Crédit Municipal de Lyon peut conserver entre autres :
- des œuvres d’art ;
- des joailleries ;
- des tableaux.
La gouvernance du Crédit Municipal de Lyon
Le directeur général du Crédit municipal de Lyon est désigné par le Maire de la ville. Ensuite, le COS est composé de membres nommés, ainsi que de membres élus. C’est à eux que revient le rôle du choix de l’orientation générale de cette institution et leur participation n’est pas rémunérée.
Liste des crédits municipaux en France :