Le Crédit Municipal de Paris : tout savoir sur son rôle et ses activités

Le Crédit Municipal de Paris a été fondé par Théophraste Renaudot, en 1637. Il a été mis en place pour protéger les citoyens de l’usure en mettant à leur disposition un service à caractère social : le prêt sur gage. Cet article vous révèle tout sur le Crédit Municipal de Paris.

Le Crédit Municipal de Paris

Établissement financier le plus ancien de Paris, le Crédit Municipal de Paris est une institution étatique de crédit et d’aide sociale. Sa première activité est le prêt sur gage. Toutefois, elle s’est développée à travers les années, pour offrir des services plus diversifiés, que ce soit dans la finance solidaire ou dans la participation à la vie culturelle de la ville de Paris.

Dossier : Le rachat de crédit par la Banque de France, est-ce possible ?

Le prêt sur gage du Crédit Municipal de Paris

C’est une alternative au simple prêt bancaire. En effet, le prêt sur gage se base sur le dépôt d’objets de valeur. En contrepartie, le propriétaire de l’objet obtient un prêt instantanément. Le montant de ce dernier ne peut être fixé que par l’estimation de la valeur de ce dernier, au niveau du marché des enchères publiques. Pour pouvoir bénéficier d’un prêt sur gage au niveau du Crédit Municipal de Paris, il faudra d’abord prendre rendez-vous. Ensuite, il faudra vous diriger au niveau de son siège social, localisé au 55 Rue Des Francs-Bourgeois, 75004 Paris et être munis de :

  • une pièce d’identité ;
  • un justificatif de domicile.

Après cela, il faudra présenter l’objet à mettre en gage. Il faut savoir que les objets électroniques, les objets numériques, les objets composés d’ivoire ainsi que les fourrures ne sont pas acceptés. De ce fait, parmi les objets acceptés, on retrouve :

  • les bijoux (argent ou or signé) ;
  • les timbres ;
  • les instruments de collection ;
  • les vins de grands crus ;
  • les mobiliers ;
  • les tableaux ;
  • les instruments de musiques ;
  • les objets d’art.

Il faut savoir que, lors de la présentation de certains objets (maroquinerie par exemple), il est possible qu’il vous soit demandé des justificatifs sur vos droits sur ces derniers. De ce fait, il est préférable de prendre avec, soit une facture nominative, un ticket de caisse ou encore un certificat de garantie. Ensuite, des experts déterminent le montant de l’objet et un prêt de 50 à 70% de ce montant vous sera prêté. Si votre objet est accepté, un contrat nominatif à court terme sera établi et la somme qui a été établie vous sera versée soit par virement, par chèque ou en liquide. Enfin, pour pouvoir récupérer l’objet mis en gage, il faudra le rembourser entièrement. Il faut savoir qu’il est aussi possible de renouveler le prêt et si vous ne pouvez le rembourser, il est possible d’en demander la vente.

Les conditions du prêt sur gage du CMP

Le dépôt d’un objet de valeur ne peut se faire que par la présence du détenteur de ce dernier. De plus, pour recevoir le prêt, il faudra communiquer votre RIB à l’établissement. Ensuite, après l’avoir obtenu, il faut savoir que le respect de certaines conditions est primordial. Tout d’abord, si vous voulez régler vos mensualités avec un chèque, ce dernier doit impérativement être un chèque de banque, et il faut qu’il soit adressé à l’agent comptable du Crédit Municipal de Paris. De plus, le remboursement des prêts a été plafonné à 3 000 euros depuis mars 2020, par personne et par an civile. Enfin, le débiteur devra absolument notifier un changement d’adresse, si le cas se présente.

Les autres services du Crédit Municipal de Paris

Il faut savoir que le Crédit Municipal de Paris propose aussi diverses activités complémentaires au prêt sur gage. Parmi elles, il y a l’accompagnement budgétaire et l’innovation sociale. Il est mis en place pour les personnes ayant :

  • des difficultés financières;
  • un surendettement ;
  • un projet à financer.

Trop crédits en cours ? Utilisez notre comparateur en regroupement de crédits et réduisez jusqu’à -60% vos mensualités.

Le service d’accompagnement peut prodiguer des conseils qui pourront vous aider à trouver des solutions à vos problèmes financiers. Pour ce faire, les experts mis à votre disposition feront tout d’abord un diagnostic de la situation budgétaire du demandeur. Pour lui proposer une solution adaptée à ses besoins. De plus, il faut savoir que des sessions de coaching budgétaire sont mises à votre disposition. En plus de ce dernier, le Crédit Municipal de Paris propose aussi :

  • l’épargne solidaire ;
  • la conservation d’art ;
  • l’organisation de ventes aux enchères.
  • du rachat de crédits

Liste des crédits municipaux en France :