Réduire le prix de votre assurance de prêt : 5 astuces que les propriétaires doivent absolument connaître !

Lorsqu’on est propriétaire immobilier avec un crédit à rembourser, il peut être intéressant d’optimiser ses dépenses en matière d’assurance de prêt. Dans cet article, nous vous proposons cinq astuces qui vous aideront non seulement à économiser de l’argent mais également à tirer profit au maximum de votre assurance.

Demander un devis

Astuce n°1 : Choisir la délégation d’assurance pour bénéficier d’un meilleur tarif

Tout d’abord, choisir une délégation d’assurance vous permettra généralement de bénéficier d’un meilleur tarif qu’en souscrivant simplement l’assurance groupe proposée par votre banque. En effet, ce type d’offre consiste à sélectionner une compagnie d’assurance spécialisée dans l’assurance de prêt tout en conservant le contrat de crédit avec votre établissement financier habituel. Ainsi, vous pourrez plus facilement comparer les offres et trouver celle qui convient le mieux à votre profil et à vos besoins.

Comment procéder à une délégation d’assurance ?

  • Comparer les différentes offres disponibles sur le marché et choisir l’assurance externe la plus adaptée à votre situation.
  • Informer votre banque de votre choix de déléguer l’assurance et lui fournir les documents nécessaires pour prouver l’équivalence des garanties.
  • Veillez à bien respecter les délais imposés par la loi afin de procéder à cette opération sans pénalité.

Demander un devis

Astuce n°2 : Négocier le taux d’assurance prêt auprès de votre banque

Il est important de savoir que les taux d’assurance prêt peuvent être négociés avec votre banque. En effet, il existe généralement une marge de manœuvre lors de l’établissement du contrat de crédit et vous pouvez donc tout à fait jouer sur ce paramètre pour réduire tant soit peu le coût total de l’emprunt. Cependant, gardez en tête que la banque doit également réaliser un bénéfice sur cette assurance et que si vous améliorez cette condition, elle cherchera peut-être une autre manière de compenser cet avantage concédé et pourrait donc proposer un taux d’intérêt supérieur en guise de contrepartie. Alors, comme souvent, comparez, questionnez et négociez !

Astuce n°3 : Adapter les garanties à vos besoins précis

Un autre aspect à considérer pour économiser sur l’assurance de prêt est celui des garanties incluses dans le contrat. En effet, certaines peuvent ne pas être utiles ou nécessaires dans votre situation tandis que d’autres seront essentielles :

  • Décès et Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) : ces garanties sont généralement obligatoires et protègent l’emprunteur et sa famille en cas de décès ou d’invalidité grave.
  • Incapacité Temporaire de Travail (ITT) : elle prend en charge les mensualités du crédit en cas d’incapacité à travailler pendant une période déterminée. Très utile, notamment pour les professions à risque.
  • Invalidité Permanente Partielle (IPP) ou Totale (IPT) : ces garanties s’appliquent lorsqu’il y a une invalidité reconnue soit partielle, soit totale empêchant de retrouver un emploi précédemment occupé ou rendant impossibilité tout retour dans la vie professionnelle.
  • Perte d’emploi : cette garantie optionnelle peut être intéressante si vous n’êtes pas sûr de conserver votre poste durant toute la durée du prêt.
À lire aussi  Nouveau coup dur pour les emprunteurs : le taux d'usure grimpe à 6,29% en 2024

Ainsi, pour réduire le coût de votre assurance de prêt, il est important de bien cibler les garanties nécessaires et pertinentes au regard de votre situation personnelle et professionnelle ainsi que les montants et durées des prestations prévues par le contrat.

Evaluer régulièrement ses besoins en assurance prêt

N’oubliez pas qu’il est possible de réviser votre contrat d’assurance prêt au cours de la vie de ce dernier pour veiller à toujours bénéficier des garanties adaptées à votre situation actuelle et aux conditions les plus avantageuses.

Demander un devis

Astuce n°4 : Adopter une meilleure hygiène de vie pour bénéficier d’un tarif préférentiel

Si vous souhaitez réduire le coût de votre assurance de prêt, il peut également être pertinent d’améliorer votre hygiène de vie. En effet, certaines compagnies proposent des tarifs préférentiels pour les non-fumeurs ou personnes ayant un Indice de Masse Corporelle (IMC) dans la norme. Par ailleurs, en adoptant une meilleure hygiène de vie, vous aurez moins de chances de connaître des problèmes de santé susceptibles d’alourdir la note en matière d’assurances.

À lire aussi  Rénovation énergétique : Quel est le prix d'une pompe à chaleur air-air réversible ?

Demander un devis

Astuce n°5 : Choisir l’assurance adaptée à la nature du prêt

Enfin, certaines assurances de prêt sont spécialement conçues pour certains types de crédits. Ainsi, si par exemple vous êtes primo-accédant et que vous souscrivez un Prêt à Taux Zéro (PTZ), pensez à choisir une assurance qui prend spécifiquement en compte la nature de celui-ci afin de bénéficier du meilleur rapport qualité-prix.

En somme, il existe plusieurs astuces pour optimiser vos dépenses en assurance prêt sans pour autant sacrifier les garanties nécessaires pour protéger efficacement votre bien immobilier et vos proches en cas de coup dur. Ayez toujours en tête qu’il est essentiel de comparer différentes offres, de négocier avec son établissement financier et d’être attentif aux garanties proposées pour s’assurer de faire le bon choix.

Cet article a été partagé de nombreuses fois sur les réseaux sociaux. Merci de contribuer à sa viralité 👇
Cesdefrance.fr est un média approuvé par Google Actualité.
Ajoutez Cesdefrance.fr à votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !
inscription Google actualité

Consultant indépendant en technologies liées à la construction et l’habitat. Avec +20 ans d’expérience dans le domaine, je suis passionné par l’innovation et l’amélioration des solutions énergétiques durables pour les bâtiments et les maisons. Mon objectif est d’aider mes clients à construire des infrastructures écoénergétiques efficaces pour un avenir plus vert et plus propre.