Les 7 secrets que chaque propriétaire doit connaître pour réduire ses dépenses fixes mensuelles

Avoir un crédit immobilier peut être une lourde charge pour bon nombre de ménages. Si vous êtes propriétaire et souhaitez délester votre budget, cet article est fait pour vous. Voici 7 secrets que chaque propriétaire devrait connaître pour réduire ses dépenses mensuelles fixes.

1. Renégociez votre crédit

En premier lieu, il convient de rechercher un meilleur taux d’intérêt auprès de votre banque ou d’une autre institution financière. Si les conditions du marché se sont améliorées depuis la signature de votre contrat, une renégociation pourrait vous permettre de réaliser des économies substantielles sur le montant total à rembourser. Vous pouvez aussi utiliser cette opportunité pour raccourcir la durée totale de votre prêt.

Simulation rachat de crédits

Demandez l’aide d’un courtier

Si vous ne savez pas comment aborder la renégociation de votre crédit, pensez à faire appel à un courtier en prêts immobiliers. Ce professionnel saura vous conseiller et négocier pour vous les meilleures conditions possibles auprès des établissements de crédit.

2. Procédez à un rachat de crédits

Autre alternative, très en vogue : le rachat de crédits. Cette solution consiste à regrouper tous vos emprunts en un seul afin de bénéficier d’un unique taux d’intérêt plus avantageux et d’une mensualité unique, souvent réduite. Là encore, un courtier pourra vous aider à trouver la meilleure offre possible en fonction de votre situation personnelle.

Simulation rachat de crédits

Les avantages du rachat de crédits

En optant pour cette solution, cela permet de :

  • Faciliter la gestion de vos finances grâce à une seule mensualité à payer au lieu de plusieurs.
  • Diminuer le montant total des mensualités (et donc vos charges) en bénéficiant d’un taux d’intérêt plus bas.
  • Possibilité de négocier de meilleures conditions et garanties pour votre nouveau prêt.

3. Profitez des subventions et aides existantes

Ne négligez pas les différentes sources d’aides publiques qui peuvent contribuer à baisser vos mensualités. Plusieurs mesures gouvernementales ou dispositifs locaux peuvent être accessibles aux propriétaires immobiliers comme :

  1. Les subventions de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH)
  2. L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)
  3. La prime énergie ou le crédit d’impôt transition énergétique (CITE)
  4. Des aides régionales, départementales ou communales spécifiques à habiter selon où vous résidez
À lire aussi  Lyon : regroupement de crédits, la clé pour une gestion financière équilibrée des propriétaires

Renseignez-vous auprès des administrations compétentes pour connaître les critères d’éligibilité et les montants accordés au titre de ces dispositifs.

4. Réduisez le coût de votre assurance emprunteur

Saviez-vous que l’assurance emprunteur peut représenter jusqu’à 30% du coût total de votre crédit ? En cherchant une nouvelle assurance de prêt plus avantageuse, vous pourrez réaliser des économies conséquentes sur vos mensualités.

Mettez en concurrence les assurances

Depuis la mise en place de la loi Hamon et de l’amendement Bourquin, il est désormais possible de changer d’assurance emprunteur chaque année si vous trouvez une offre plus intéressante ailleurs. Cela vous permet de mettre en concurrence les différentes compagnies d’assurances et de choisir celle qui propose le meilleur tarif et/ou les meilleures garanties.

5. Anticipez une hausse des taux d’intérêt

Après plusieurs années de baisse ou de stabilité, les taux d’intérêt des crédits immobiliers pourraient bien repartir à la hausse dans un futur proche. Pour éviter de vous retrouver face à des mensualités insoutenables, pensez dès maintenant à :

  • Passer d’un prêt à taux variable à un prêt à taux fixe, ce qui vous garantira tranquillité d’esprit et visibilité sur vos remboursements à venir.
  • Négocier un plafond (“cap”) sur les hausses de taux d’intérêt avec votre banque, afin de limiter les risques si vous choisissez tout de même un prêt à taux variable.
À lire aussi  Améliorer son DPE : voici les travaux de rénovation à réaliser en priorité pour un effet immédiat

6. Faites des travaux d’économie d’énergie

Outre les aides et subventions évoquées précédemment, réaliser des travaux pour rendre votre logement plus économe en énergie vous permettra de réduire vos charges courantes (chauffage, eau chaude…) et donc de dégager un peu d’air dans votre budget pour mieux absorber vos mensualités de prêts.

Quels types de travaux ?

Isolation thermique, remplacement de chaudière, installation de panneaux solaires ou de pompe à chaleur (pac)… ces travaux sont autant d’investissements qui peuvent être rentabilisés sur le long terme grâce aux économies d’énergie que vous réaliserez.

7. Augmentez vos revenus grâce à votre bien immobilier

Enfin, pensez à tirer parti au maximum de votre investissement immobilier :

  • Louez une partie de votre habitation – chambre, studio indépendant – en courte ou longue durée.
  • Ajoutez un logement locatif sur votre terrain, si les règles d’urbanisme le permettent.
  • Si vous avez la possibilité d’accueillir des étudiants ou jeunes travailleurs, profitez du dispositif Louer Abordable pour bénéficier d’une réduction d’impôts.

Simulation rachat de crédits

En mettant en œuvre ces solutions, vous pourrez sérieusement réduire le poids que représentent les mensualités de prêt sur votre budget, et ainsi jouir d’une meilleure qualité de vie.

Cet article a été partagé de nombreuses fois sur les réseaux sociaux. Merci de contribuer à sa viralité 👇
Cesdefrance.fr est un média approuvé par Google Actualité.
Ajoutez Cesdefrance.fr à votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !
inscription Google actualité
Denis Chatelin : expert financier

Je suis expert en économie, finance et investissement, passionné par l’analyse des marchés financiers et l’optimisation des investissements. En tant que pigiste, j’aime partager mes connaissances et mes conseils pour aider les lecteurs à prendre des décisions éclairées en matière d’investissement et de finances personnelles. Mon objectif est de rendre l’information financière accessible à tous et d’aider les gens à atteindre leurs objectifs financiers à long terme.