Face à la flambée des prix de l’électricité, la demande en panneaux solaires explose partout en France

Investir dans l'énergie solaire pour économiser

Poussés par une hausse constante des tarifs réglementés de l'électricité, certains résidents du Calvados ont trouvé une alternative pour diminuer leur facture : les panneaux photovoltaïques. Avec une hausse de 10% annoncée à partir du 1er août, cette solution se révèle de plus en plus populaire dans des villes comme Caen.

Didier, un retraité de Fontaine-Étoupefour, près de Caen, a récemment installé 16 panneaux photovoltaïques sur le toit de sa maison. “Je payais 248 euros d'électricité par mois, donc je voulais faire en sorte de payer moins.” témoigne-t-il. Ce choix semble judicieux lorsque l'on sait que l'électricité va connaître une nouvelle augmentation. Ces panneaux d'une puissance de 6 kWc lui ont coûté 17 000 euros, “mais l'investissement est amorti en dix ans. Dans dix ans, la courbe s'inversera et je gagnerai de l'argent”, assure Didier.

Demander un devis

➡️ Article à la uneHausse du prix de l'électricité : ça risque de vous coûter cher si vous…

Une solution autant économique qu'écologique

L'installation de panneaux photovoltaïques n'est pas seulement une question d'économies. C'est également une démarche écologique. “C'est une question économique, mais aussi écologique”, explique Didier. Son beau-frère attend de voir comment ça se passera pour lui, mais Didier est persuadé que tout le monde va s'y mettre.

La demande explose, les entreprises s'adaptent

La société “Photovolt Normandie” basée à Bretteville-sur-Odon, dirigée par Xavier Ferronnière, fait face à une augmentation constante de la demande. De un à deux poses de panneaux photovoltaïques par semaine, l'entreprise a dû embaucher pour faire face. “Au début, j'étais seul à Caen, maintenant, on est six”, confie Xavier Ferronnière.

Bien qu'il puisse sembler que le temps en Normandie ne soit pas suffisamment ensoleillé pour une production d'énergie optimale, c'est un préjugé infondé. En réalité, cette région possède un potentiel plus important que les Hauts-de-France ou le Grand-Est, qui sont pour l'instant plus équipés. “On a un retard à rattraper, mais on va le faire. Je n'en doute pas, c'est une tendance de fond”, estime Xavier Ferronnière.

Rappelons que si vous décidez d'investir dans des panneaux photovoltaïques c'est le moment ou jamais. Il existe plusieurs aides et avantages, que vous pouvez retrouver sur le site du Ministère de l'Économie et des Finances.

Demander un devis

Liste de tags associés à l'article : énergie solaire, économies d'énergie, écologie, panneaux photovoltaïques, hausse de l'électricité, Calvados, investissement, tarifs réglementés de l'électricité, aides pour l'énergie solaire.

Si vous êtes un Citoyen en Slip, aidez-nous à grandir !

Consultant indépendant en technologies liées à la construction et l’habitat. Avec +20 ans d’expérience dans le domaine, je suis passionné par l’innovation et l’amélioration des solutions énergétiques durables pour les bâtiments et les maisons. Mon objectif est d’aider mes clients à construire des infrastructures écoénergétiques efficaces pour un avenir plus vert et plus propre.